Bernard Laporte, comment analysez-vous cette défaite à Clermont(25-19) ?
Ce n’est pas passé loin. C’était un match engagé, un match d’hommes. Je suis très content de l’état d’esprit manifesté par les joueurs. On voulait se racheter après le match à Biarritz, je ne sais d’ailleurs pas si c’était un match…Au niveau de l’attitude, c’est bien. Il y avait ce qu’il fallait. Mais on fait des fautes qui nous empêchent de gagner.
Il y avait pourtant la place…
Oui, tu peux te le dire quand tu peux gagner à la dernière seconde. Mais il faut tout de même reconnaître que Clermont a davantage eu le ballon que nous et l’a mieux maîtrisé. Ils étaient plus forts. Je crois sincèrement que nous aurions pu faire quelque chose mais ils étaient plus forts. Il y avait plus de talent et de danger chez eux. Il faut grandir. Comme je le disais aux joueurs, il faut garder cet état d’esprit et continuer à grandir. C’est toujours difficile de parler des arbitres. Christophe Berdos est un bon arbitre, mais certaines décisions étaient un peu difficiles. Mes joueurs sont déçus, notamment pour le deuxième carton jaune (Smith). Si cette action mérite un carton jaune, il faut que ce soit tout le temps pareil. Cela nous tue un peu tout de même. Il tente l’interception mais ne commet pas un acte d’anti-jeu. Si ce sont les consignes, pas de problème mais il faut que ce soit tout le temps pareil. Encore une fois, Clermont était meilleur et mérite sa victoire. On aurait pu gagner mais ils sont encore meilleurs que nous.
Ce match a d’abord été un gros combat. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’engagement et d’intensité dans le combat. Nous avons répondu présent et mis beaucoup de pression. C’est ce que l’on voulait faire. On va maintenant essayer de récupérer.
Le point de bonus défensif est-il important ?
C’est toujours important de ne pas revenir sans rien, surtout quand tu as tout donné. Si on n’avait pas pris le bonus défensif, cela aurait vraiment été une journée catastrophe. On a pris quelque chose, avec un état d’esprit que nous avions perdu le week-end précédent. Nous sommes exigeants et on s’en voulait de ne pas avoir répondu présent à Biarritz. Le rugby demande d’abord de l’engagement. Mais il ne faut pas se masquer les choses. Il y a aussi des lacunes. Trois ou quatre joueurs n’ont peut-être pas joué au niveau des autres et cela nous handicape.
Vous comptez désormais dix points de retard sur les Clermontois, deuxièmes du classement…
Oui, mais notre ambition n’était pas de dire que nous allions les chercher. On voulait surtout se retrouver et gagner. Effectivement, si on avait gagné, on aurait recollé. Mais on sait que Toulouse et Clermont seront devant. Notre ambition, c’est de finir dans les six premiers. C’est notre troisième match costaud à l’extérieur et il faut continuer comme ça.
Source: rugby365.fr