Compte-rendu de la réunion RCT-Clubs de Supporters

mayol stade toulon

Etaient présents: Mourad Boudjellal, Bernard Laporte, messieurs Bouquet (directeur général), Requin (responsable billetterie et relations avec les clubs de supporters), Rouhaud (juriste) d’une part, les responsables des clubs de supporters du RCT d’autre part.

En préambule à la réunion, le président du RCT a tenu à mettre à l’index les dernières « informations infondées » de Var Matin concernant les mouvements de joueurs. Informations, qui, toujours selon ses dires, desservent le club.
Il n’y a pas de décision prise à ce jour concernant le non renouvellement de contrats.
La politique actuelle du club est de gérer la saison actuelle et de stabiliser l’effectif la saison prochaine (avec quelques recrues, moins que d’habitude).
Concernant le recrutement, le club devra présenter 4 joueurs Jiff supplémentaires dans son effectif pour atteindre le quota de 50% imposé par la LNR.
L’idée directrice du recrutement est le renforcement de la densité physique.
Il n’est également plus question de surpayer des joueurs; selon MB le RCT est aujourd’hui suffisamment attractif pour ne plus avoir à recourir à ce procédé.

Bernard Laporte a ensuite pris la parole pour préciser qu’un club, c’est aussi des partenaires et des supporters. Il y a une sensibilisation des joueurs sur le fait qu’ils se doivent de respecter supporters et partenaires en adoptant une attitude et des comportements professionnels. Les éventuels écarts ne seront plus tolérés.
Le manager général a loué la qualité du centre de formation du RCT. L’objectif est de faire jouer les jeunes joueurs toulonnais.
La détection doit commencer dès l’âge de 14 ans. Il s’agit de déterminer dès cet âge les qualités et le potentiel des joueurs.
Il est difficile de retenir certains jeunes joueurs talentueux qui sont impatients de jouer, mais la démarche est faite pour les convaincre de rester.

Projet de charte : le RCT élabore actuellement, en concertation avec les clubs de supporters, une charte d’éthique et de convivialité.
Concernant le projet initial proposé en août dernier, Les Fils de Besagne ont noté un certain nombre de remarques (dont deux bloquantes) qui ont été transmises au club.
Sur le projet présenté ce soir, l’ensemble des ces remarques ayant été prises en compte par le RCT, nous sommes en mesure de pouvoir signer le document.
Le contenu exact de cette charte vous sera communiqué après signature du document final par l’ensemble des parties.

Infos diverses:

– Concernant les blogs et autres sites Internet: l’utilisation commerciale de l’image du RCT est interdite. Ceci nuit à l’économie du club.

Modifications à venir en tribune Quart de virage (début des travaux à la fin de la saison): les trois derniers rangs de la tribune vont être transformés en loges; la grille séparant le Quart de virage de la tribune Bonnus va être enlevée; des toilettes vont y être installées.

Tribune Bonnus B: la plateforme sur laquelle est posée la caméra de Canal+ va être abaissée afin d’améliorer la visibilité des supporters placés derrière.

Buvettes du stade: améliorations en cours d’étude et de réalisation.

– Les matchs amicaux de la prochaine inter saison se joueront au stade Bon Rencontre.

– Une escroquerie à la billetterie a été démantelée.

Stade Vélodrome: dans deux ans, il y aura probablement 3 matchs délocalisés au stade Vélodrome (2 de Top 14 et 1 de H-cup); la future pelouse sera chauffée et permettra de pouvoir jouer à n’importe quel moment de la saison; la capacité du stade atteindra les 70 000 places et permettra des prestations « hospitalités » hors normes.

– Deux prochains matchs de challenge européen: l’effectif va tourner mais l’objectif sera de prendre tous les points possibles afin d’assurer un quart à domicile.

– Cette saison, si barrage Top 14 à domicile: match à Mayol; si quart et demi-finale de challenge à domicile: matchs à Mayol également.

– Match RCT/Toulouse délocalisé au Vélodrome (mois de Mai): les ventes (42 000 places) commenceront dès la semaine prochaine (nous informerons prochainement nos adhérents du programme de la journée [billetterie, transport en car, repas de groupe le midi…]); 1 seule place par abonné; le club négocie actuellement le transport en TER au prix de 1€; malgré les travaux en cours, le club va également essayer de placer les abonnés de la tribune Bonnus en tribune Ganay.

Demi-finales du Top 14 à Toulouse: les clubs participant à ces demi-finales ne recevront que 3000 places pour leurs supporters (décision de la LNR). La billetterie en ligne (hors ces 3000 places) sera nominative et ne permettra l’achat que de deux places par personne. Infos RCT à venir prochainement.

 

Merci au club de supporters Les Fils de Besagne pour ce compte rendu. Retrouvez toute l’actualité des Fils de Besagne sur leur forum en cliquant ici