Après le non-match face au Biarritz Olympique ce déplacement chez le dauphin Clermontois, invaincu depuis deux ans à domicile, avait de quoi faire peur aux supporters rouges et noirs.
Un match très engagé
Toulon a donc décidé de se rassurer avant toute chose : d’entrée de match le ton était donné avec des placages très appuyés et des phases de ruck où le combat a fait rage. A défaut d’envoyer du jeu, le RCT a préféré se focaliser sur le combat et l’envie, valeurs qui avaient été oubliées il y a une semaine lors du déplacement sur la côte basque.
Wilkinson dans un grand soir au pied capitalisait chaque faute des Clermontois alors que Parra réalisait lui aussi un bon début de match. Face à des Toulonnais réalistes, les Clermontois très dominateurs ne parvenaient pas à percer le premier rideau défensif Toulonnais, très dense.
C’est alors qu’à la 25ème, et contre toute attente, Benjamin Lapeyre filait à l’essai après une course de 60m. La faute à un coup d’envoi complétement manqué de Skrela qui ne fit pas 10m et qui fut cafouillé par Rougerie et Sivivatu, laissant à Lapeyre le champ grand ouvert pour aller au bout malgré une tentative désespérée de cuillère de Parra sur l’ancien Albigeois.
Dix points encaissés en un minute, le coup de poignard porté par les Toulonnais était de taille, mais Parra gardait les siens dans le sillage des Rouge et Noirs grâce aux nombreuses fautes du RCT. Les deux équipes se retrouvent d’ailleurs à 14 juste avant la pause suite à une bagarre entre Orioli et Rougerie.
A la pause Toulon était devant 16-12, contre le cours du jeu, ne possédant le ballon dans les 22 mètres adverses que 4 secondes. Mais la solidarité et l’esprit d’équipe des Varois suffisait à tenir pour le moment.
Une seconde période à suspens
La seconde période fût elle aussi largement dominée par les Clermontois qui multiplièrent les temps de jeu n’hésitant pas à jouer au large pour faire craquer le solide édifice Varois.
C’est alors qu’arriva le tournant du match. David Smith (peu en verve hier soir) commettait un en avant sur une tentative d’interception, geste qualifié de « volontaire » par Mr Berdos qui lui infligea alors un bien sévère carton jaune. Le RCT limita la casse pendant ces dix minutes d’infériorité mais la fatigue accentuée par cette effort fit craquer le RCT à la 67eme minute.
L’ailier Clermontois Julien Malzieu, intenable hier soir, prend l’intervalle entre deux Toulonnais et réalise une superbe percée pour servir finalement Rougerie qui marque cet essai libérateur pour l’ASM. Parra gonfle le score au pied et les Auvergnats se détachent pour mener 25-19.
Le RCT jette toutes ses (dernières) forces dans la bataille et campe à 10m de l’en but adverse dans les arrêts de jeu de la partie. Malheureusement les Clermontois résistent et un en avant Varois met un terme à une partie très engagé et à suspens.
Un RCT qui rassure
Même si le Rugby Club Toulonnais peut avoir des regrets, prendre un point à Michelin est une performance majeure que peu d’équipes réussiront cette saison. Mais plus que le score c’est le match et l’état d’esprit de l’équipe qui a rassuré tout le peuple Rouge et Noir.
Le match de Biarritz était donc un accident et avec une telle envie et cette densité incroyable du XV Varois, la 3ème place du Top14 Orange est largement envisageable en cette fin de saison.
Le RCT doit désormais recevoir deux fois à Mayol (Bayonne et Bordeaux-Bègles) et doit faire le plein pour rester sur le podium. Nul doute après ce match que les Toulonnais ont les moyens de réaliser cela.
Le Top 3 ParceQueToulon.com
1. Messina
Nous souhaitions rendre hommage à l’ancien Clermontois qui revient plein d’entrain et très en forme après sa blessure. Propre en attaque le centre a réalisé une prestation de haute volée en défense.
2. Wilkinson
Remarquable dans ses tentatives au but, Wilkinson a permis au RCT de scorer à la moindre faute Auvergnate. L’Anglais s’est également donné sans compter en défense où nombre de ses placages furent redoutables.
3. Lapeyre
Match après match l’ancien Albigeois monte en puissance et commence à enfin confirmer son très fort potentiel. Bon en défense, bon sur les ballons hauts, l’arrière Varois marque le seul essai Toulonnais grâce à une vista exceptionnelle et une course fulgurante de 60 mètres. Benjamin Lapeyre fait désormais preuve de constance, indispensable à ce niveau.