Laurent Cardona: « Je n’en veux absolument pas à Bernard Laporte »

cardona

Bernard Laporte a très virulament critiqué Cardona (voir ici) et risque une grosse sanction. Bernard Laporte est convoqué devant la Commission de discipline et des règlements aujourd’hui 5 février 2014.

 

Contacté par La Provence, Laurent Cardona a repris sa vie normale notamment son emploi dans une concession automobile

« J’ai de grosses journées de travail au garage régulièrement ponctuées de séances vidéo ou d’entraînement liées à mes fonctions d’arbitre, et franchement, je n’aurai pas le temps de penser à ce qui peut se passer à la Ligue. »

 

Cardona confie qu’il n’en veut pas à Bernard Laporte pour cet incident

« Je n’en veux absolument pas à Bernard Laporte. Pour moi, cette histoire, c’est du passé. Il y a une Commission de discipline qui va faire son travail et, sur un plan personnel, je n’attends rien de spécifique. Vous savez, dans cette affaire, ce n’est vraiment pas ma personne qui compte le plus. Ce que je déplore le plus, c’est l’atteinte qui a été faite au rugby, en général, et pas spécialement à Laurent Cardona ou aux arbitres. Car, à la suite de ça, notre sport a pris une claque derrière la tête. Beaucoup de gens, qui connaissent davantage le foot, m’ont dit : ‘Je croyais que ce genre de déclarations n’existait pas au rugby. Je pensais que, dans ce sport, les personnes entretenaient un tel respect mutuel que vous étiez à l’abri de ces débordements-là.’ C’est ça qui a le plus choqué et c’est ce que je regrette moi aussi. Je ne suis qu’un arbitre et quand j’arrêterai ma carrière, on m’oubliera, car on n’est que de passage. La victime, ce n’est donc pas moi ; c’est le rugby qui a été touché au coeur. C’est ça qui m’a fait le plus de mal. »

 

Forcément Mr Cardona a été affecté par ces déclarations mais il a vite évacué cela

« Pendant quelques jours, j’ai forcément été touché par les différentes déclarations, car on n’est jamais spécialement préparé à ça. Certes, ce n’est pas vraiment évacué, car il s’agissait d’un passage difficile pour l’arbitrage en général et pour moi en particulier, mais ça fait déjà un bon petit moment que j’ai relevé la tête et que suis complètement passé à autre chose. Les jours qui ont suivi ce match et les propos des dirigeants toulonnais, on m’en a parlé jusqu’à mon lieu de travail à l’écoute et à la lecture de divers médias, mais mon boulot, le fait de m’y consacrer pleinement m’ont aussi permis, justement, d’évacuer beaucoup plus vite. »

 

Cardona est conscient que le métier d’arbitre est forcément exposé à des critiques

« Notre fonction d’arbitre nous expose, de toute façon, à des critiques, plus ou moins virulentes, car lorsqu’une équipe perd un match, elle a naturellement besoin d’une issue de secours et souvent, le coupable, c’est celui qui ne répond pas, à savoir l’arbitre. On est ainsi confronté régulièrement à des situations conflictuelles, surtout lorsque le score du match est serré, car chaque décision ou ‘non-décision’ peut être vivement commentée par l’un ou l’autre entraîneur. »

 

Enfin Laurent Cardona se dit prêt à discuter avec Bernard Laporte

« Je suis prêt à m’entretenir avec lui. Comme tout arbitre, je suis ouvert à la discussion. C’est le dialogue qui nous permettra d’avancer dans le rugby »

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici