Le RCT triomphe de Montpellier, l’analyse de ParceQueToulon.com


Une première mi-temps cadenassée

L’enjeu de ce match a largement pris le pas sur l’envie de jeu de ces deux équipes qui se craignaient énormément. De fait le premier acte fut complètement bloqué la faute à des imprécisions techniques mais aussi à deux défenses extrêmement solides.

Un match très rude où les chocs étaient terribles et les rucks très engagés. L’imprécision des deux buteurs (1 sur 3 pour Paillaugue et Wilkinson en première mi-temps) a empêché le score de décoller.

C’est ainsi que les vaillants montpelliérains ont regagné les vestiaires à 3-3 en ayant eu l’occasion de passer devant en profitant des nombreuses fautes toulonnaises. Monsieur Poite sortit même un carton jaune pour Christophe Samson à la sirène.

 

 

Le RCT l’emporte à l’usure grâce à sa puissance

Le MHR en supériorité numérique a laissé passer sa chance et s’est lentement fait submerger notamment physiquement par le rouleau compresseur toulonnais.

Peu à peu Montpellier n’arrivait plus à amorcer une seule attaque et l’emprise du RCT était de plus en plus forte pour une domination totale des Rouges et Noirs sur ce second acte.

Avec une touche très propre grâce à l’apport énorme de Simon Shaw et une mêlée de plus en plus dominatrice, le RCT a fait craquer les héraultais petit à petit jusqu’à inscrire un essai de pénalité.

Entre temps Palisson avait inscrit un essai refusé à la vidéo alors que la règle semble indiqué que ce dernier était valable. Ce ne sera que partie remise car après un carton jaune pour faute répétées en mêlée, le MHR allait craquer sur une nouvelle mêlée pour encaisser un essai de pénalité.

La messe était dite et le score finira à 19-6 pour un RCT qui fait une superbe opération en privant un concurrent direct du point de bonus défensif.

 

 

Un match solide et un coaching payant

 Malgré l’enjeu et l’antécédent entre les deux clubs, le RCT n’a jamais paniqué et a su rester dans son match et imposer un énorme défi physique à son adversaire.

Avec une excellente conquête Toulon a su étouffer son adversaire pour emporter la mise. Le bolide Rouge et Noir fonce vers les phases finales et un quart de finale à domicile.

Il faut également souligner le coaching payant de Bernard Laporte. En effet l’entrée d’une nouvelle première ligne a achever le travail superbement entamé par Lewis-Roberts, Bruno et Hayman.

Le RCT fini ses matchs de mieux en mieux et devient une machine destructrice et méthodique qui termine comme un rouleau compresseur.

Le RCT pourrait bien s’avérer être un terrible adversaire pour les phases finales.

 

 

Le Top 3 ParceQueToulon.com:

 

1. Benjamin Lapeyre

Solide ! Malgré que ce match se soit joué devant, nous souhaitions saluer l’excellente prestation de Lapeyre qui monte de plus en plus en puissance. Impeccable sous les ballons hauts, son jeu au pied a aussi fait beaucoup de bien. Une prestation très solide de l’arrière qui à ce rythme ne devrait pas tarder à taper à la porte du XV de France.

2. Carl Hayman

Un abattage énorme. Carl Hayman a été omniprésent dans le combat et également en défense. De plus il a fait très mal à son vis à vis en mêlée fermée et à contribuer à user le pack adverse. Une prestation très aboutie du pilier All Black.

3. Bakkies Botha

Le sud africain retrouve peu à peu toutes ses sensations et revient à son meilleur niveau. Peu de percussions ballons en mains mais une activité incroyable dans les rucks. Botha est un ferrailleur hors pair, un nettoyeur de rucks sans égal. Il a également réussi à sortir Mamuka Gorgodze du match à plusieurs reprises dont une fois qui coutera dix mètres de plus au MHR, et sur la mêlée le MHR encaissera son essai. Une prestation de bonne augure.


Merci à tous de nous soutenir et Parce Que Toulon !


Vous pouvez retrouver toutes nos informations en rejoignant notre page Facebook ici