Un match de rugby se joue parfois sur des détails. Les erreurs de Biarritz ont coûté très cher aux Basques à Mayol. Le début de partie était pourtant d’une tranquillité extrême. Les deux équipes se jaugeaient et aucun club ne prenait l’avantage au tableau d’affichage. Julien Dumora réussissait enfin à débloquer le compteur sur une pénalité (18e). Puis arrivait le premier tournant de la rencontre. Un poteau trouvé par le même Dumora sur un tir au but. Le ballon rebondissait mais la défense de Biarritz ne bougeait pas. La nouvelle recrue varoise David Smith suivait et grillait la politesse à ses adversaires pour aplatir (24e).
Caprice réduit la marque
Les Biarrots décidaient involontairement de cumuler les bourdes. Benoît Baby prenait tout son temps pour dégager dans ses 22 mètres. L’ancien Clermontois se faisait contrer par Benjamin Lapeyre. L’action se poursuivait et Armitage marquait finalement un essai validé après arbitrage vidéo (27e). Les Varois étaient opportunistes, Dan Caprice aussi. L’ancienne star du rugby à 7 profitait d’un bon coup de pied à suivre de Iain Balshaw pour aplatir d’une main le ballon dans l’en-but de Toulon. M.Péchambert validait l’essai qui était assez litigieux. Il n’a pas voulu s’aider de la vidéo qui aurait pu pourtant mettre un terme aux sifflets de Mayol.
La seconde période se résumait à de nombreuses fautes de main. Biarritz tenait la palme des maladresses avec une pléthore de ballons perdus sur des offensives. Mathieu Bastareaud soulevait le stade de Mayol suite à un énorme tampon sur Benoît Baby. L’ouvreur du BO sortait quelques minutes plus tard, touché à la pommette. Genevois était temporairement exclu pour une belle chamaillerie avec Coetzee. Missoup, lui, concrétisait son grand match. Il plaquait le jeune Roussarie et récupérait le ballon pour filer à dame (55e). Quelques Biarrots demandaient un en-avant sur le plaquage mais M.Péchambert ne bronchait pas. Les Basques n’allaient pas s’en relever. Les Toulonnais essayaient de récolter le point de bonus offensif en fin de rencontre, en vain.
Les cadres manquent déjà à Biarritz
C’est Toulon qui fait la bonne opération du jour. Philippe Saint-André, dans l’actualité ces dernières semaines, a parfaitement réussi son début de championnat. Le RCT n’a pas été transcendant mais il s’est montré très opportuniste à l’image des trois essais. Biarritz a commis trop d’erreurs sur les fondamentaux. L’absence des nombreux internationaux partis jouer la Coupe du monde est préjudiciable pour le BO qui s’appuie d’habitude sur les Yachvili et Harinordoquy. Il va falloir faire front lors de ces matches de doublon pour pouvoir espérer jouer le haut de tableau dans lequelToulon est déjà installé.
Rugbyrama – Romain Poujaud
{vsig}Photos/Top14/2011/20110827_toulon_biarritz{/vsig}