Joe Van Niekerk

Dans un article précédent, nous vous disions que notre Jonny national représentait parfaitement l’intégration d’un joueur “étranger” dans un effectif de Top14. Mais c’était sans compter Joe Van Niekerk. Ancien Capitaine du Rugby Club Toulonnais arrivé en 2008, Joe a montré tout au longs des années son amour pour le maillot Toulonnais, la ville et ses habitants. L’histoire de notre Captain est particulièrement cocasse. Devant signer un contrat de 3 ans avec les Saints de Northampton après le Coupe du Monde 2007, celui-ci est recalé à la visite médicale et retourne donc en Afrique du Sud. Un an après, le voila à Toulon.

International Sud Africain à 52 reprises, Joe est considéré dans ses jeunes années comme l’un des plus gros potentiels en troisième ligne chez les Springboks. Malheureusement, concurrence et blessures font qu’il n’a jamais pu s’imposer en équipe nationale. Passé par les Lions, les Stormers et la Western Force, Van Niekerk ne va pas tarder à s’affirmer en Top14, étant élu meilleur troisième ligne de la compétition dès sa première année sur la Rade. Enthousiaste, généreux et véritable leader c’est logiquement qu’il hérite du brassard de capitaine des Rouges et Noirs. Tous se souviennent des entrées fracassantes du joueur, se frappant la poitrine sous les encouragements de son public.

Joueur de devoir, Joe Van Niekerk c’est 16 essais sous les couleurs toulonnaises pour 101 matchs, des discours endiablés pour motiver ses troupes et des plongeons dans l’enbut dignes des plus grands joueur de Super15, Matt Giteau compris ! C’est également 2 H-Cup et un Brennus. Mais surtout une demie finale et 2 finales de Top14, 2 finales de Challenge Européen ainsi qu’un quart de H-Cup dès la première participation. Car si aujourd’hui le RCT peut jouer les premiers rôles dans notre championnat c’est aussi grâce à ces expériences.

Si celui-ci a été moins en vue lors de sa dernière saison en Rouge et Noir, les supporters Toulonnais ne l’oublieront pas de si tôt et ne peuvent que reconnaitre l’apport du joueur sur le terrain ainsi que dans le vestiaire pour l’après ProD2.

Laissez un commentaire

Commentaires

PARTAGER