Les clés du match Clermont-Toulon selon Rugby-Top

Conquête :

Les Clermontois ont été légèrement dominés en mêlée fermée à Lyon mais l’ASM progresse dans ce secteur de jeu. La mêlée Clermontoise n’a été réellement prise en défaut qu’une seule fois cette saison lors de la réception de Leicester. En face, Toulon voudra certainement faire parler la puissance et mettre à mal les Jaune et Bleu avec un axe droit très solide constitué de Carl Hayman et Davit Kubriashvili et un attelage puissant avec Simon Shaw et Dean Schofield. En touche, les Toulonnais semblent toujours avoir quelques problèmes et l’alignement Auvergnat pourrait en tirer avantage. Avec Nathan Hines, Alexandre Lapandry et Julien Bonnaire, l’ASM possède des sauteurs très complets qui devraient gêner les lancers Varois.

Egalité

Défense :

Les deux meilleures défenses du Top 14 s’affrontent ce dimanche. Clermont, meilleure défense du championnat, reste sur deux matchs sans encaisser d’essai. Très forte dans la défense au près, la troisième ligne composée d’Alexandre Lapandry, Julien Bonnaire et Gerhard Vosloo fait merveille et ne laisse que peu d’espace aux adversaires. Côté Toulonnais, la défense est aussi très appliquée et depuis l’arrivée de Bernard Laporte, le RCT est beaucoup plus rigoureux dans le secteur défensif. Possédant aussi une troisième ligne très accrocheuse, les Rouge et Noir peuvent faire valoir de beaux atouts. Mais face à Biarritz, cet édifice s’est un peu effrité surement dû à un manque de concentration et un manque d’envie.

Avantage Clermont

Attaque :

Sans aucun doute, les Clermontois possèdent une des meilleures attaques du championnat. Possédant des atouts offensifs dans toutes les lignes à commencer par Gerhard Vosloo devant, les hommes de Vern Cotter proposent un jeu huilé n’hésitant pas à mettre beaucoup de volume de jeu. Mais depuis deux rencontres, la machine est enraillée et l’ASM n’a pas inscrit d’essai. A leur décharge, ils ont joué à Brive et à Lyon deux équipes très accrocheuses. Côté Toulonnais, la production offensive est en dents de scie, capable d’une rencontre très aboutie face à Agen, certainement le meilleur match des Varois cette année, les hommes de Bernard Laporte sont aussi capables du pire comme à Biarritz avec un néant offensif.

Avantage Clermont

Jeu au pied :

Les Clermontois ne sont pas en grande réussite en ce moment. Morgan Parra, auteur d’un 1 sur 3 face à Lyon, a certainement coûté la victoire à ses coéquipiers. De plus cette saison, Brock James n’est plus aussi régulier que par le passé avec 66,7% de réussite aux tirs au but. Dans l’occupation du jeu, l’absence de Lee Byrne et de son long jeu au pied pourrait-être préjudiciable pour les Auvergnats. En face côté Toulonnais, la réussite n’est pas non plus au rendez-vous. Douzième équipe en termes de pourcentage aux tirs au but avec 62,7%, les Varois gâchent souvent des points et Jonny Wilkinson ne fait pas beaucoup mieux avec 68,8%. Mais dans le jeu au pied d’occupation, l’apport de Matt Giteau peut être très important pour son ouvreur et ainsi le décharger de la tâche. Il peut apporter un plus face aux Clermontois.

Avantage Toulon

Forme :

Les Toulonnais ont besoin de réagir et de se retrousser les manches après leur déconvenue en terre Basque. Après un match très moyen face à Lyon, le RCT a sombré à Biarritz sans donner l’impression de pouvoir s’en sortir. Un autre déplacement compliqué s’annonce face à Clermont qui n’a pas perdu lors de ces deux déplacements avec une victoire à Brive et un match nul face à Lyon. Les hommes de Vern Cotter sont sur une bonne dynamique avant un mois de janvier copieux avec les deux matchs de Coupe d’Europe face à Aironi et l’Ulster, importants pour la qualification avant de se déplacer à Bordeaux.

Avantage Clermont

Conclusion :

Les coéquipiers d’Aurélien Rougerie semblent garder un net avantage sur cette formation Rouge et Noire et à Marcel-Michelin, gagner relève de l’exploit. Les Clermontois devront faire attention à la révolte Varoise après leur match raté à Biarritz mais devraient contenir les velléités de leurs adversaires du jour. Pour les Toulonnais, ce déplacement est un bon moyen pour le staff de jauger son équipe et ainsi combler les manques pour être le plus compétitifs au moment des phases finales.


Source: Matthieu Landreau, rugby-top.com