Vern Cotter parle de Clermont-Toulon

Un mois de janvier qui s’annonce studieux et appliqué pour les Clermontois qui recevront, dimanche, le RCT pour une entrée en matière des plus épicés…

Après une série de trois déplacements, le coach clermontois préfère regarder le verre à moitié plein que le verre  moitié vide.  « Nous venons de jouer trois matches à l’extérieur, nous avons du adapter notre jeu à nos adversaires et aux conditions. Nous avons produit et essayé de maîtriser plusieurs formes de jeu, peut-être allons nous devoir changer notre fusil d’épaule et jouer différemment cette semaine. C’est ce que nous essayerons de mettre en place à l’entraînement cette semaine. » « Tous les matches sont importants, poursuit Vern,  et c’est une bonne chose que de passer par des phases d’exploration et de maîtriser une plus large palette. Nous devons être à la fois capables d’avoir une grosse défense, un jeu au pied performant mais aussi d’avoir des intentions plus offensives en créant beaucoup de temps de jeu. »

Même si les Clermontois n’ont effectivement pas marqué d’essai lors de leurs deux derniers déplacement, le coach clermontois veut plutôt retenir le fait que son équipe « n’a pas encaissé d’essai lors des deux derniers matches dans des conditions difficiles ». Vern Cotter se veut programmatique et plus que la manière, il retient le résultat « ce que je vois c’est que nous revenons de ces deux derniers déplacements avec une victoire et un match nul » Un cumul de 6 points qui conforte ainsi la place des Auvergnats tout en haut du classement des équipes à l’extérieur avec 18 points (devant Toulouse, Castres et Montpellier : 14 points). D’autant qu’au Lou et à Brive, pour l’instant, en résultats cumulés sur ses deux déplacements personne n’a fait mieux…Pas de raison donc de broyer du noir, bien au contraire. Pourtant, cela n’empêche pas Vern d’en vouloir toujours plus, à commencer par ce match face à Toulon où « si les conditions sont meilleures » il espère que « ses joueurs pourront mettre plus de jeu en place et que l’approche sera plus offensive. » Une rencontre importante où il ne cache pas son impatience de retrouver le public de stade Marcel-Michelin « cela faisait un petit moment que nous n’avions plus joué au Michelin et c’est vrai que nous attendons tous ces retrouvailles avec grand plaisir. »

Des retrouvailles, il y a en aura d’autres dans les coursives du stade Marcel-Michelin, puisque Vern Cotter croisera, à nouveau, Pierre Mignoni avec qui il entretenait à Clermont une forte relation de confiance et dont les premiers pas de l’autre côté de la barrière impressionnent le coach clermontois « Pierre sera un très très grand entraîneur. C’est un garçon très intelligent, objectif, et qui voit clair… depuis qu’il a pris ses fonctions à Toulon, il a déjà beaucoup influencé le jeu de son équipe. Il connaît bien la maison, et c’est un formidable compétiteur alors je m’attends à deux ou trois surprises, ici au Michelin. Je me méfie, il voudra préparer ses hommes à une grande performance. »
Vern Cotter devrait en faire autant pour ce premier choc de l’année 2012…

Source: asm-rugby.com