Clermont présente Toulon en quelques chiffres

Jamais le Rugby Club Toulonnais n’a gagné le moindre match de championnat au stade Marcel Michelin, depuis le premier joué en 1938 et remporté par les « jaune et bleu » sur le score de 10 à 3.

0 drop depuis le début du championnat ! C’est peut-être là la statistique la plus surprenante des Varois cette saison. Eux qui en avaient inscrit 15 la saison passée soit plus de un tous les deux matches, n’en ont toujours pas claqué un depuis le début de la saison. Peut être le premier au Michelin ?

0 seconde ! Lors de leur dernier match, face au Biarritz Olympique, les « rouge et noir » n’ont pas mis une seule seconde les pieds dans les 22 mètres de leurs adversaires. Incapables de tenir le ballon et de mettre en place leur jeu, les hommes de Bernard Laporte n’ont pas pu mettre suffisamment les Basques en danger pour contrarier leur victoire.

1 seul essai marqué lors des 3 derniers matches du RCT. C’était lors de la réception du LOU par l’intermédiaire de l’ailier international, Alexis Palisson. Les Toulonnais n’ont inscrit aucun essai à Toulouse et à Biarritz.

2 victoires (Bègles et au Racing) deux matches nuls (Bayonne et Castres) et 3 défaites ( Montpellier , Toulouse et Biarritz) , en déplacement, depuis le début de la saison pour les Toulonnais. A l’extérieur, les « rouge et noir » ont ramené 12 points depuis le début de saison. Toulouse, Castres, Montpellier (14pts ) et Clermont (18pts) font mieux .

5 joueurs à 14 matches de championnat ! Profitant du Challenge Européen pour mettre au repos leurs joueurs, les Toulonnais ont pu aligner 5 de leurs joueurs sur tous les matches de championnat (David Smith, Steffon Armitage, Sébastien Bruno, Carl Hayman et Mathieu Bastareaud). Côté clermontois, ils ne sont que 3, Brock James, Elvis Vermeulen et Lionel Faure.

7 passes pour 28 coups de pied pour Johnny Wilkinson, samedi dernier sur la pelouse d’Aguilera. Une stratégie d’occupation qui n’a pas été concluante et qui a rendu un trop grand nombre de munitions aux Biarrots qui les ont parfaitement exploitées.

12 cartons jaunes depuis le début de la saison. C’est beaucoup pour les Toulonnais qui sont avec le Stade Français et 15 cartons jaunes les deux équipes les plus sanctionnées de la saison.

17 à 0, le score du match aller sur la pelouse de Mayol. C’est la seule défaite à domicile des Varois mais aussi le seul match de la saison où ils n’ont inscrit aucun point.

50% de réussite au pied seulement pour Johnny Wilkinson sur la côte basque, samedi dernier. Pas en grande réussite, depuis le début de la saison, Dumora, Lapeyre, Cibray et Wilkinson totalisent, à eux quatre, seulement 62% de réussite dans l’épreuve des tirs au but. Toulon est ainsi en treizième position au classement loin derrière le Racing en tête et dans le sillage de Germain et surtout Wisniewski.

Le choc des défenses : Clermont et Toulon sont les deux meilleures défenses du championnat avec, respectivement, 175 et 196 points encaissés seulement depuis le début de la saison, soit une moyenne de 12.5 points /match pour Clermont et 14 pour Toulon.

 

Source: asm-rugby.fr