Accueil Actualités Top14 Bernard Laporte: « Le RCT n’a jamais été aimé »

Bernard Laporte: « Le RCT n’a jamais été aimé »

0
Bernard Laporte: « Le RCT n’a jamais été aimé »

Lors de la dernière Nuit du Rugby, le RCT non nominé a même été sifflé pour son absence lors de la cérémonie.

 

Interrogé par La Provence, Bernard Laporte évoque la non nomination du RCT à la Nuit du Rugby

« Cela montre peut-être qu’il y a des gens qui ne nous aiment pas. Mais je dis tant mieux. Car si on ne nous aime pas, c’est qu’on est là et qu’on dérange. Il y a beaucoup de jalousie c’est une évidence. Les types se disent: « En deux saisons ils ont fait quatre finales et ils ont gagné la H Cup, alors que nous, ça fait cinquante ans qu’on essaye de faire pareil. » Donc oui il y a de la jalousie. C’est un milieu d’aigres comme tous les milieux.

Mais je vais vous dire une chose: j’ai été nommé meilleur entraîneur du monde en 2002 et je n’étais pas allé chercher ma distinction. Ce genre d’initiatives me déplaît, de toute manière. Je ne vois pas pourquoi on distinguerait un entraîneur. Celui-ci est tellement dépendant de ses joueurs. Du coup, tout ce « tralala » ne m’intéresse pas. Pour moi, c’est du commercial. Les gars organisent des soirées, il y a du sponsor, ils gagnent des ronds. Tant mieux pour eux. Mais moi je n’ai pas envie qu’on utilise mon nom à des fins commerciales et d’être ainsi le dindon de la farce. Dès lors, je ne vais pas dans ces soirées. Moi j’aime le rugby. Je n’aime pas ceux qui font de l’argent sur le rugby et sur nous. Alors, je lance un message clair: qu’ils ne nous donnent surtout rien, car nous ne viendrons jamais »

 

 Bernard Laporte évoque une certaine jalousie et un RCT qui n’a jamais été aimé à l’image de l’OM ou du PSG

« Oui, le RCT n’a jamais été aimé. On pourrait dire autant de l’OM et du PSG en foot. Vous savez, on jalouse vite les gens qui sont différents. Les raisons de cela pour Toulon sont simples: les Méditérranéens ont de grandes gueules et ils sont exubérants. Toulon, ça intrigue toujours. J’arrive dans un club et tout le monde dit, à cette époque, que je ne m’entendrai pas avec le président. Or, ensemble on a pris part à quatre finales et on a été champions d’Europe !

Les mecs en veulent à Mourad car il réussit. Et derrière, moi, je l’ai aidé à réussir sur un plan sportif. Alors les types se disent: « Comment ces deux-là peuvent s’apprécier et réussir ? » En finale du Top 14, il y a même un président de club qui a dit à un de mes potes, sans savoir qu’il était mon ami: « Heureusement qu’ils ont perdu contre Castres, sans quoi, Mourad Boudjellal on l’aurait entendu pendant dix ans ! » Mais bon sang ! On ne parle pas comme ça !

Je ne dis pas que Mourad n’est pas apprécié mais il est jalousé, c’est une évidence. Mais c’était pareil pour Max Guazzini. Nous, à l’époque on nous traitait de pédés, de tapettes ou de tafioles parce que l’équipe jouait en rose. Or, on gagnait tout ! On était champions de France »

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici