Joe Van Niekerk: « Comment aurais-je aidé l’équipe si j’avais été amer, fâché, triste ? »

vanniekerk

Moins utilisé ces deux dernières saisons, Joe Van Niekerk a perdu le capitanat au profit de Wilkinson. Mais Van Niekerk accepte cela et veut rester au service du groupe.

 

Interrogé par L’Equipe, Joe Van Niekerk ne se plaint pas de ne plus être capitaine et veut rester positif pour le groupe

« J’ai laissé le boulot à Jonny ! Le coach avait fait son choix, j’aurais été idiot d’aller contre. Comment aurais-je aidé l’équipe si j’avais été amer, fâché, triste ? Comprenez-moi bien: on est déçu parce qu’on a beaucoup donné à l’équipe, son coeur, son âme. Ça serait facile en ce moment de dire: « Pourquoi je ne suis pas sélectionné pour ce match ? » C’est ridicule ça ! Je ne suis pas comme ça. Je ne veux pas être un mec qui donne cet état d’esprit. »

 

Van Niekerk revient ensuite sur sa nomination comme capitaine par Tana Umaga

« Quand j’ai été choisi comme capitaine par Tana Umaga, il m’a donné cette responsabilité et de la confiance. J’ai pu donner le meilleur de moi-même grâce à ça. J’ai tissé beaucoup de liens avec les joueurs et pas que dans le rugby. Mais c’était il y a cinq ans, j’étais frais, je n’avais pas joué autant de matches ! Et surtout, la situation était différente, on se battait pour rester en Top 14 »

 

Puis Joe Van Niekerk remercie Laporte de lui avoir demandé de soulevé la H Cup avec Jonny Wilkinson

« Je veux dire ma gratitude à Bernard Laporte. La veille de la finale, il nous a dit qu’il voulait que Jonny et moi on soulève le trophée. J’ai donné beaucoup pour cette équipe et je suis content de l’avoir partagé avec Jonny »

 

Le sud africain évoque cette saison (qui est sa dernière) où il joue très peu mais garde le sourire

« J’ai connu des problèmes personnels et aussi dans le rugby ces derniers mois. Dans cette période de difficultés, enfin je dis difficultés… mais c’est quoi ? On regarde les gens qui n’ont rien, qui ne peuvent pas manger, qui n’ont pas de maison… Et après on dit « Ma vie est très difficile » ?! Mais moi je peux manger ! J’habite à Carqueiranne ! On doit faire sentir cette positivité, ce n’est pas qu’une pensée. Quand tu agis pour les autres, tu reçois du bonheur. On pense souvent: « J’ai besoin de ça, je veux ça ». Ce n’est pas ma philosophie ! Je veux aider. Avec cet état d’esprit, on peut construire des choses énormes.

 

 

Enfin Van Niekerk veut profiter de sa dernière saison de joueur et se donner à fond

« C’est ma dernière saison de joueur, et ce qui me préserve mentalement, c’est que j’accepte que les choses changent. Attention ! Ça ne veut pas dire que je vais pas donner le meilleur de moi-même. Il me reste sept ou huit mois, je vais tout donner pour en profiter. Que je sois ou non dans l’équipe. Pour répandre cet état d’esprit »

 

 

Captain Joe restera le capitaine du renouveau du RCT !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici