Présentation et analyse détaillée de l’effectif du RCT par le Midi Olympique

 

Comme chaque année le Midol étudie les effectifs des clubs de Top 14. Place à Toulon et sa constellation de stars

 

Le Leader: Juan Martin Fernandez Lobbe

« Il est l’homme de la fin de saison toulonnaise. En plus d’être exceptionnel sur le terrain Fernandez Lobbe fait partie des dépositaires du jeu du RCT. Homme de mots forts et de décisions sages, son influence sur le collectif varois n’est plus à démontrer. La tête, le coeur et les poumons du club Champion d’Europe. »

 

La Star: Bryan Habana

« Bien qu’habitué à voir débarquer des stars planétaires du rugby, le RCT a frappé un grand coup cette saison. Fort de 50 essais en 86 sélections avec les Springboks, Bryan Habana débarque sur la Rade entouré d’attentes exceptionnelles, que lui confère son statut. Les ailiers du Top 14 ont du souci à se faire »

 

L’Espoir: Xavier Chiocci

« Chiocci gravit les marches, une par une. La saison dernière, dans l’ombre de Sheridan et de Jenkins, le Toulonnais a cumulé 20 feuilles de match en Top 14 pour une seule titularisation. Après le départ de Jenkins, il partagera le rôle de remplaçant avec Felsina. De quoi espérer poursuivre sa montée en puissance »

 

L’Impact Player: Danie Rossouw

« Rossouw est un colosse. Une montagne débarquée tout droit d’Afrique du Sud et capable de châtier physiquement n’importe quel adversaire. Dans un effectif aussi riche que celui du RCT, imaginer Rossouw débuter sur le banc pour faire exploser les défenses fatiguées à l’heure de jeu fait déjà frémir »

 

Le Dada du Coach: Pragmatisme en tête

« C’est la patte Laporte. Celle gui a accompagné son parcours d’entraineur, que ce soit au Stade Français, à Toulon ou à la tête de l’Equipe de France. Bernard Laporte n’est pas., comme on le caricature trop souvent, un défenseur du rugby minimaliste. Plutôt d’un rugby pragmatique et situationnel. Jouer les bons coups aux bons moments mais aussi savoir réduire la voilure quand la défense ou le scénario du match le réclament. Un rugby de gestion pour lequel Laporte a trouvé son meilleur allié : Jonny Wilkinson, joueur clé de son effectif, capable comme personne de gérer les temps forts et temps faibles de son équipe. La plus belle illustration reste le quart de finale de Coupe du Monde à Cardiff, face à la Nouvelle-Zélande. Face à des All Blacks qu’il savait plus forts dans le mouvement général, Laporte a préparé son équipe pour résister, rester au contact et piquer son adversaire à la moindre ouverture. Avec le succès que l’on sait dans une démonstration de réalisme La finale de H Cup, remportée en mai face à Clermont, en est la copie conforme. Signée Laporte »

 

L’Atout Technique: un pack surpuissant

« Jamais un paquet d’avants ne nous a semblé si impressionnant. Renforcé par Martin Castrogiovanni et Ali Williams, le cinq de devant toulonnais sera, plus encore que l’an passé, l’arme absolue de Bernard Laporte. Davit Kubriashvili, inconstant en mêlée fermée, était trop tendre ? Qu’il en soit ainsi: « Castro », 98 sélections en équipe d’Italie, offre aujourd’hui une alternative de luxe à Carl Hayman. Nick Kennedy, fort en touche mais peu efficace dans les duels, a préféré revenir a Londres? Ali Williams, la rampe de lancement des Auckland Blues dans l’alignement, débarque sur la Rade pour le remplacer. Même si les Toulonnais seront probablement intouchables en conquête directe, Jacques Delmas a également dans l’idée de faire évoluer le jeu du paquet Varois. La saison dernière ayant mis en lumière les difficultés des « gros » toulonnais à jouer debout. Bernard Laporte a demandé au remplaçant d’Oliver Azam de faire travailler ses hommes dans ce sens. Si la greffe Delmas prenait rapidement, il serait alors très difficile de barrer la route des Varois, lesquels ont fait du Bouclier de Brennus leur objectif prioritaire »

 

 

 

Voici l’analyse des forces du RCT poste par poste:

 

 

Les Arrières:

« Auteur d’une premiére très bonne saison l’an dernier qui l’a notamment vu âtre décisif dans les rencontres au sommet, l’Anglais Delon Armitage devrait une nouvelle fois s’imposer comme un titulaire en puissance. Pour couvrir le poste, Benjamn Lapeyre parti vers d’autres cieux, il reste les polyvalents Alexis Palisson, Vincent Martin et Drew Mitchell qui pourront être déplacés. Le premier cité n’a d’ailleurs jamais caché sa préférence pour le numéro 15″

 

Les Ailiers:

« À l’aile la vie est peut-être belle mais la concurrence, elle, sera féroce. Grand bonhomme de la saison 2011-2012, David Smith a perdu du crédit la saison dernière et devra reconquérir le cœur de son entraineur pour retrovuer une place de titulaire. Pour Alexis Palisson et Rudi Wulf qui ont tenu les bouts de ligne toute la fin de saison, la tâche s’annonce ardue. Le CV de Bryan Habana en fait un titulaire évident. A lui de trouver ses marques pour justifier ce statut. Autre recrue toulonnaise, l’australien Drew Mitchell sera une étoile de plus dans un effectif qui n’en manquait pas vraiment. Vlncent Martin, tout talentueux qu’il est, devra lutter pour se faire une place au soleil »

 

Les Centres:

« Comment se passer de Matt Giteau ? Difficilement concevable. L’Australien semble sans faille. Régulateur du jeu varois,  techniquement impeccable et capable si besoin, de finir les coups tout seul grâce à sa qualité dans le un contre un. Il sera à n’en pas douter de tous les gros matchs du RCT la saison prochaine. Une épine dans le pied de Maxime Mermoz qui, dans le même registre que l’Australien, doit se faire une place pour du temps de jeu. Car si Mathieu Bastareaud reste dans sa forme de la fin de saison, la paire Giteau-Bastareaud semble difficilement contournable. Comme l’année dernière le jeune Ivan Roux devrait être à l’affût du temps de jeu qui lui sera proposé. Difficile d’espérer mieux dans un premier temps, quand on évolue au RCT »

 

Les Ouvreurs:

« Jonny Wilkinson, seul joueur de l’effectif dont l’ouverture est le poste numéro un, sera en tete de lice pour ce qul devrait être sa dernière saisaon. avant la retraite. Pas de quoi s’en plaindre. Wilko a encore prouvé que, malgré ses 34 ans, il reste un atout fabuleux dans la manche d’une équipe. Auteur par exemple. de 56 des 61 points inscrits par les Toulonnais en phase finale de H Cup, l’Anglais porte en lui le succès de son équipe. Pour le suppléer au poste, le cas échéant, Frédéric Michalak pourra glisser du poste de demi de mêlée et Matt Giteau du centre à l’ouverture »

 

Les Demis de Mêlée:

« Le départ de Nicolas Durand peu utilisé la saison dernière et qui retourne à l’USAP en qualité de joker médical, allége quelque peu les previsions de présaison d’une concurrence diabolique. Toutefois, iI reste du beau monde. Sébastien Tillous-Borde et Frédéric Michalak se sont partagés l’affiche la saison derrière, le premier disputant la finale de H Cup, le second la finale de Top 14. Pour cette saison, les deux joueurs partent à nouveau sur un pied d’égalité. À la place de Durand, l »ancien de Bath Michael Claassens est arrivé en troisième homrne et tentera de renverser la hiérarchie. Le poste reste toutefois particulièrement ouvert »

 

Les Numéros 8:

« Deux mois, voilà en somme, le temps qu’il a fallu à Chris Masoe pour trouver son rythme de croisière sur la Rade. Depuis le All Black impressionne, enchaine les performances de haut vol et semble intouchable au poste de numéro 8. Pour pallier ses éventuels forfaits, que du beau monde: Danie Rossouw, Juan Martin Fernandez Lobbe, Joe Van Niekerk ou même Steffon Armitage, sur les séquences offensives, peuvent tous se placer dans l’axe de la mêlée. Bernard Laporte n’a qu’a se pencher pour trouver un grand numéro 8« 

 

Les Troisième Lignes Aile:

« Brian O’Drsicoll « himself » voyait en lui un potentiel candidat au titre de meilleur joueur IRB de l’année 2012. De quoi vous situer un joueur. Juan Martin Fernandez Lobbe a certainement été le joueur toulonnais le plus en vue de la fin de saison. Régulier, diablement intelligent sur un terrain et combattant irréprochable, l’Argentin semble indéboulonnable en troisième ligne. De l’autre côté la concurrence est terrible. Sur le papier, trois hommes se disputent la place, tous dans des profils différents : Pierrick Gunther, Steffon Armitage et Joe Van Niekerk. Un choix au cas par cas en fonction du profil de l’adversaire et des tactiques chosies. Un quatrième profil celui, bulldozer, de Danie Rossouw est venu s’ajouter en fin de saison dernière, avec les faveurs de Bernard Laporte. Pas facile pour le jeune Virgile Bruni de se faire une place au milieu de ces noms clinquants« 

 

Les Deuxième Lignes:

« Bakkies Botha est le totem du pack toulonnais. Un leader de chaque instant, à l’abattage sans équivalent dans notre championnat. Sans surprise, une année de plus au compteur ne devrait pasl’écarter d’une place de titulaire. A ses côtés, son compatriote et ami Danie Rossouw est entré dans la danse en fin de saison dernière. Problème, il faudra choisir car depuis c’est un All Black aux 77 sélections qui a débarqué sur la Rade. Ali Williams, c’est la grande classe et la perspective d’une deuxième place trustée en deuxième ligne. L’international français Jocelino Suta tentera quant a lui de se refaire une place de choix. Le jeune Konstantin Mikautadze est contraint d’attendre patiemment les occasions de se montrer« 

 

Les Piliers:

« Meilleur pilier gauche de France la saison passée, Andrew Sheridan part avec les faveurs logiques des pronostics. Le jeune Emmanuel Felsina, grand espoir du poste, sera avec Xavier Chiocci dans le rôle de doublure. Florian Fresia, le plus jeune des trois, sera en soutien. A droite, toujours du beau monde, Carl Hayman change de concurrence, avec le départ de Davit Kubriashvili et l’arrivée de l’Italien Martin Castrogiovanni. Levan Chilachava devrait garder le costume de numéro trois« 

 

Les Talonneurs:

« Cette saison 2013-2014 devrait voir le jeune Jean-Charles Orioli continuer son ascencion vers une place de titulaire en puissance. Dès cette année ? Pas si sûr. Si la place de numéro un lui semble promise, Sébastien Bruno se moque bien des années et continue de se montrer toujours aussi solide malgré ses 39 ans. Sur les matchs à enjeux, Bruno pourrait encore faire mieux que dépanner. Troisième joueur au poste, arrivé du Racing pour remplacer numériquement Mickael Ivaldi, Benjamin Noirot est bien mieux qu’un faire-valoir. Au RCT, les places valent cher« 

 

 

Un beau tour d’horizon de l’effectif !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici