Mourad Boudjellal: « La formation française est nulle ! »

M. Boudjellal va rendre le Brennus

Suite à l’arrivée d’Ali Williams, Boudjellal a été interrogé sur le fait que Toulon engager un étranger de plus au lieu de faire jouer un jeune français.

 

Sur les ondes de RMC, Boudjellal s’est justifié en indiquant la pauvreté dela formation française et l’obligation de recruter étranger pour avoir des résultats

« Le problème des joueurs français ne vient pas du fait qu’il y ait des étrangers dans le championnat de France. C’est parce que la formation française est nulle ! Elle est catastrophique, à l’image de tout ce qui se fait dans le rugby. Depuis des années, ça a été la prime à la connaissance au lieu d’être la prime à la compétence.

A Toulon aussi, c’était comme ça. On était formateur parce qu’on était ancien joueur, parce qu’on était copain avec un élu. On n’était pas formateur parce qu’on était compétent. Et tout ce système a vérolé le rugby français depuis des années. Moi je suis en train de le remettre en place à Toulon pour avoir des jeunes de compétence et pour avoir de bons formateurs.

Mais tout le rugby français ne fonctionne que sur la connivence. On ne peut pas créer une économie ou une performance sportive là-dessus. Qu’ils se posent d’abord les bonnes questions : pourquoi il n’y a pas beaucoup de jeunes joueurs français ? Est-ce qu’ils pensent qu’il y en a plein, et que nous, égoïstement, on préfère faire jouer les étrangers ? Pas du tout, on ne demanderait pas mieux. Mais la formation française aujourd’hui est nulle. Alors avant d’attaquer le Top 14, il faut d’abord se poser cette question-là »

 

 

Une mise au point assez claire de la part de Mourad Boudjellal !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici