Interrogé par La Provence, Van Niekerk s’est confié sur son début de saison, le rendement du RCT et ses objectifs.
Il a tout d’abord évoqué son retour en forme:
« Je suis serein ! Une seule volonté m’anime, celle de tout donner pour Toulon ! L’année dernière j’ai encore été contrarié par des blessures et j’ai même joué des matchs en n’étant pas à 100%. Désormais tout va bien !
Le fait d’être épargné par les blessures permet forcement d’enchainer les matchs et ainsi d’être plus performant. C’est essentiel pour soi-même mais aussi pour l’équipe.
Puis Joe a abordé son rêve de devenir champion avec Toulon
« Gagner le Top 14 est un rêve pour nous tous ! La saison passée, on était très près de le réaliser. Ce fut difficile d’accepter la défaite, mais celle-ci doit susciter un appétit encore plus fort chez nous. On a encore une saison pour être meilleurs et remporter un titre »
Van Niekerk évoque également le départ canon du RCT
« C’est un début de saison énorme, c’est exceptionnel ! C’est tout simplement la meilleure entame de championnat du RCT depuis que je suis au club. Lors des années passées, on avait toujours concédé une ou deux défaites sur les premières semaines de compétition. Notre parcours actuel doit donc donner un surplus de confiance à tout le monde dans le groupe »
Enfin Van Niekerk évoque le recrutement 4 étoiles du club varois
« Il y avait déjà une ossature des plus performantes et l’arrivée de nouvelles recrues a encore bonifié l’ensemble. Ainsi, à chaque match, notre banc peut influer directement sur le résultat en raison de la qualité des joueurs entrants. Dans le groupe, le niveau est on ne peut plus homogène et chacun d’entre nous est interchangeable. Dès lors, on est toujours en mesure de monter en intensité sur les vingt dernières minutes d’un match. Ça c’est fondamental ! »
Que pensez-vous du début de saison de l’emblématique Van Niekerk ? Espérons que Joe nous guide jusqu’à Paris et ce fichu « bout de bois »