Forcément les joueurs du Stade sont ravis par ce deuxième bouclier consécutif qu’ils espèrent garder à Toulouse la saison prochaine
Yannick Nyanga reconnait que le titre s’est joué à rien et fût difficile à aller chercher:
« Ca ne se joue pas à grand chose aujourd’hui. Le club a une grande histoire, ce qu’on écrit, c’est minuscule, on le fait humblement. C’est une saison qui était longue, on a eu l’impression que tout était contre nous, on s’est accrochés, c’était difficile. Et cette équipe a grandi, grandi, grandi »
Clément Poitrenaud se félicite de la constance du Stade Toulousain année après année
« La saison a été longue et difficile, les internationaux ont été absents longtemps, il a fallu assurer l’interim. On a eu un gros passage à vide après notre défaite en quarts de finale de Coupe d’Europe, il a fallu se remettre la tête à l’endroit, repartir travailler avec humilité. On fait cinq finales en cinq ans, avec quatre titres. Au-delà de la victoire, c’est surtout notre capacité à être présents tous les ans »
Vincent Clerc sait que ce sont les avants qui ont fait pencher ce match en leur faveur:
« Le match des avants a été absolument somptueux, ils nous ont gagné le match. On était venus avec plus d’ambitions dans le jeu. Mais la pluie en 1re mi-temps a un peu annihilé nos intentions. C’est un gros soulagement d’avoir récompensé le groupe, la ville, les supporters et tous ceux qui vont arrêter leur carrière. On est aux anges »
Yannick Bru pour son dernier match sur le banc du ST a ressenti beaucoup de choses
« Beaucoup d’émotion. La journée a été intense, je vous dirai pas ce qu’on a fait, mais cela a été intense. Il a fallu retrousser les manches, c’était pas un grand match de rugby mais il a fallu être juste techniquement. Certains grands consultants nous prédisaient de la souffrance en mêlée. J’avais envie de voir pour mon dernier match, le vestiaire comme je l’ai connu l’année dernière, joueurs serrés, beaucoup d’amitié, les regards, des chansons françaises. C’est ce que je voulais emmener avec moi ».
Gurthro Steenkamp est lui aux anges pour sa première saison en France
« C’est incroyable, un vrai rêve, aujourd’hui je joue pour une équipe importante et j’espère le faire longtemps. C’est ma première finale mais on prépare le match comme les autres. Tout était une question de rendre au stade, ensemble. Je voulais montrer ce que je pouvais faire au collectif, mais aussi aux Toulousains. Ce n’était que la première année »
Enfin Pato Albacete est revi de la réactions des avants après le match à Mayol où ils avaient été dominés
« C’est énorme ! C’est toujours quelque chose de particulier de gagner le championnat, surtout deux fois d’affilées. On avait eu une période difficile après la coupe d’europe mais on a un groupe formidable et on a tout fait pour terminer la saison de la meilleure des façons. On disait entre nous que quoiqu’il arrive, ne rien regretter et tout laisser sur le terrain. Je suis heureux, au-delà de la victoire. Des joueurs arrêtent et c’est la meilleure façon de leur dire aurevoir. Ca donne un peu plus de saveur au titre cette fin de match, maintenant qu’on l’a gagné. On pensait pas autant dominer en mêlée. On savait que ce serait une partie clé du match, vu le match que l’on avait fait à Mayol, où on avait été ultra dominé. »