Bernard Laporte décrypte son XV de départ contre Leicester

laporte

Ce dimanche le RCT jouera, le premier quart de finale de HCup à domicile de son histoire. Un match crucial qui a été un casse tête pour le staff Varois pour composer l’équipe.

 

Dans le Midi Olympique, Bernard Laporte a expliqué ses choix sur les postes clés de Seconde Ligne, Centre et Ailier

« Bon, en seconde ligne tu mets forcément Bakkies Botha. Après tu cherches qui est le plus complémentaire avec lui et en fonction de l’adversaire. Mettre Rossouw aurait été préjudiciable en touche, et puis Kennedy s’est imposé naturellement. En début de saison, il n’entrait pas dans mes plans. Et ce n’était pas de sa faute. Je n’y croyais pas trop et je me suis trompé. A partir du moment où il a eu sa chance, il a montré de très grosses qualités. Là, il devance « Josse » sur la forme du moment. Suta a été excellent en début de saison, beaucoup utilisé et il connaît un petit coup de moins bien. »

En troisième ligne, il y a Chris Masoe et les autres. Masoe réalise une saison exceptionnelle ! Il abat un travail considérable. Dans les rucks, en défense, offensivement, il arrive à nous remettre à chaque fois dans le sens de la marche. Après, tu cherches autour de lui sachant que Juan Martin Fernandez Lobbe, par ses prédispositions aériennes, n’est pas loin d’être indispensable. Enfin, Steffon Armitage, dans son registre, est unique.

Au centre, Ils sont trois pour deux places à se battre depuis le début de la saison. Là, pour dimanche, c’est la forme du moment qui l’a emporté. Bastareaud est sorti du Tournoi en pleine bourre et Giteau me paraît devant Max Mermoz en ce moment.

Aux ailes, j’ai hésité longuement à faire ma sélection. Clairement, ils sont quatre: Wulf, Martin, Smith et Palisson. Alexis s’est bien repris après un début de saison très discret. Il a tout pour être l’un des tous meilleurs. Il a su se faire violence et il s’impose comme le premier choix. Après, j’ai choisi Wulf, très complet et peut-être plus polyvalent. J’ai hésité, mais à un moment c’est mon boulot de trancher »

 

Des choix compliqués mais Toulon connait aujourd’hui des problèmes de riches et tant mieux !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici