Retour sur la Finale de la Coupe du Monde avec La Tribune des Bleus d’Orange

Grâce à Orange et son opération La Tribune des Bleus (www.latribunedesbleus.fr) nous avons eu la chance d’assister à la Finale de la Coupe du Monde de Rugby à Twickenham à Londres

La tribune des bleus était ouverte du 1er septembre au 31 octobre et cette tribune virtuelle a permis aux fans du XV de France et membre d’Avec le XV, de se rassembler. Le site proposait différentes animations : chanter la Marseillaise, créer des visuels avec les joueurs du XV, encourager les bleus avec #LaTribuneDesBleus, choisir le tifo avant le match…

Plus de 200 cadeaux exceptionnels tels que des séjours VIP jusqu’à la finale, places de match, maillots officiels et packs supporters ont été remportés et tous les inscrits à« La tribune des Bleus » ont bénéficié de plusieurs services offerts par Orange : bons de réduction dans les boutiques partenaires de la FFR et sur la restauration livrée en jour de match, calendrier des matches, etc…

Direction la finale donc et l’occasion pour nous de suivre au plus près la performance de nos deux trublions toulonnais Drew Mitchell et Matt  Giteau avec les Wallabies mais aussi de suivre la performance du futur joueur du RCT Ma’a Nonu côté All Blacks.

Nous sommes partis le samedi matin en Eurostar pour rallier la capitale anglaise et un hôtel proche de la gare pour déposer nos sac. Direction ensuite le Club XV de France, club éphémère officiel de la Fédération Française de Rugbypour une première collation avec une vue magistrale sur Londres et sa Tamise. Club réalisé par l’agence Eventeam et son PDG Igor Juzon qui a évolué au RCT et a été Champion de France 1992 !

Direction ensuite le temple du rugby Twickenham pour la Finale qui commence à 16h soit un horaire assez inhabituel pour un événement de cette ampleur. L’excitation monte forcément d’un cran et le chemin vers le stade est l’occasion de croiser des supporters des deux équipes mais aussi des autres nations de la compétition en une ambiance de fête absolument géniale.

C’est aussi l’occasion de récupérer le précieux sésame, un billet que je garderai précieusement toute ma vie ! Billet encore plus spécial avec la présence du plus toulonnais des anglais, Jonny Wilkinson !

C’est donc le moment de ce choc annoncé entre les deux meilleures équipes du monde que ce soit sur le papier ou au classement mondiale. D’un côté les invincibles All Blacks emmené par Carter, Nonu et MC Caw et de l’autre les étincelants Wallabies dont Giteau et Mitchell mais aussi les redoutables Pocock et Hooper !

Les deux équipes font donc leur entrée sous un large soleil (qui a dit qu’il pleuvait tout le temps chez nos amis anglais) et avec une foule en délire qui attend impatiemment les hymnes nationaux et le traditionnel Haka

Un Haka et plus précisément un Kapa O Pango qui donne le ton et des frissons dans cette Finale qui s’annonce épique

Et le match commence bien mal pour les supporters du RCT avec la sortie définitive de Matt Giteau victime d’une commotion cérébrale. Un coup pour l’Australie qui perd son maître à jouer. Les All Blacks récitent leur rugby et beaucoup ont cru que le match était plié dès la 42e avec un score sans appel de 21-3 notamment grâce à un festival du futur Varois Ma’a Nonu qui marque un essai après avoir mystifié la défense. Mais le sursaut d’orgueil des Wallabies sera grand et les essais de Pocock (53e) et Kuridrani (64e) réduisaient l’écart à quatre petits points (21-17) de quoi promettre un final en apothéose. C’est alors que ce diable de Dan Carter (comme dirait CJP) est sorti de sa boîte pour mener son pays au sacre avec un drop inattendu et somptueux (70e, 24-17) puis une pénalité de 50 mètres (75e, 27-17). L’essai de Barrett en contre (80e) scellait le sacre des néo-zélandais dans un match qui nous aura régalé de la première à la dernière minute avec 5 essais en tout ce qui constitue un record pour une finale !

Les All Blacks sont devenus la première nation à conserver son titre après une domination sans partage depuis 4 ans.

Un match sublime et un souvenir à jamais gravé dans la tête et l’envie de ne pas quitter ce stade et ces All Blacks qui fêtent leur titre sur la pelouse. Forcément de la déception pour Matt Giteau et Drew Mitchell mais aussi de l’impatience de voir Ma’a Nonu au RCT lui qui a réalisé un mondial de haute volée.

Dernière étape avec le retour au Club XV de France pour commencer irremplaçable troisième mi-temps et débriefer de ce match intense. L’occasion aussi de croiser une légende du RCT, le grand Daniel Herrero pour avoir un denier souvenir de ce week-end magique

Mille mercis à Orange et AvecLeXV qui avec cette opération La Tribune Des Bleus qui aura réunit les fans pendant le parcours du XV de France et qui nous aura permis de vivre cette Finale d’exception

 

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici