Toulon s’impose à Lyon mais à quel prix ?

Januarie éjecte le ballon

Le RCT s’est imposé samedi soir face au LOU 22 à 14 en clôture de la 20e journée de Top 14, un succès qui coûte cher avec la sortie de six joueurs sur blessure, notamment Bakkies Botha et Michael Claassens.

Cette victoire est la quatrième décrochée à l’extérieur cette saison, la première depuis le 3 octobre et un déplacement à Oyonnax. Elle s’est dessinée dans la souffrance, le champion de France et d’Europe a été dominé pendant quasiment tout le match et a perdu six joueurs sur blessure: J. Smith, Botha, Claassens, D. Smith, Bruni et D. Armitage.

Le RCT doit autant sa victoire à la qualité de sa défense qu’à des choix tactiques douteux des Lyonnais.

Le match a très mal commencé pour les joueurs de Bernard Laporte. En six minutes, ils ont perdu trois joueurs sur blessures, le troisième ligne, Juan Smith, le deuxième ligne Bakkies Botha et le demi de mêlée, Michael Claassens. Ce dernier a été victime d’un coup de tête de son talonneur, Jean-Charles Orioli, en voulant plaquer le demi de mêlée Ricky Januarie, auteur de l’essai lyonnais (5-0. 6e). Dans la foulée, l’ouvreur, Nicolas Sanchez trouvait le poteau sur une pénalité face aux perches (8e).

Mis sur le reculoir par des Lyonnais entreprenants, Toulon serrait les rangs en défense. Virgile Bruni, entré à la place de Juan Smith, récupérait le ballon dans un ruck. Le contre finissait dans l’en-but après une course de David Smith 5-5 (12e).

Toulon frappait encore deux fois avant la pause, sur deux ballons chipés devant les vingt-deux lyonnais. L’arrière, Delon Armitage (22e), et l’ailier, Drew Mitchell (35e), se chargeaient d’aplatir et de donner un avantage conséquent au champion de France et d’Europe (22-8).

En deuxième période, Toulon a continué à défendre sa ligne et son avantage sans avoir une seule occasion de scorer.

Les Lyonnais, qui ont inscrit trois pénalités en seconde période, pourront regretter les deux occasions gâchées par le centre, Fabrice Estebanez (15e), et l’ailier, Mosese Ratuvou (18e), tous les deux coupables d’avoir mis un pied en touche alors que le chemin de l’essai était ouvert. Le choix de ne pas tenter des pénalités bien placées (33e, 39e, 49e, 65e) pour taper en touche n’a pas été très judicieux. Surtout que la réussite a fui le LOU avec un essai refusé au talonneur, Deon Fourie, après arbitrage vidéo (55e).