Habana: « Cette saison, j’espère me montrer beaucoup plus décisif »

habana3

 

Absent pendant le Four Nations et longtemps blessé, Habana aura très peu joué et ses derniers matchs ont été compliqués

 

 

Interrogé par Midi Olympique, Habana reconnait que l’Afrique du Sud lui manque

« Avant de quitter l’Afrique du Sud l’année dernière, j’étais loin de m’imaginer que le pays me manquerait autant. Je vis dans un cadre somptueux à Toulon et j’ai été comblé par ma saison avec le RCT. Mais je reste viscéralement attaché à l’Afrique du Sud. J’ai encore un peu de mal avec la langue française. Certains membres de l’équipe, et notamment Bernard Laporte, parlent comme des mitraillettes. Parfois, je perds un peu le fil. Heureusement certains joueurs comme Fernandez Lobbe prennent le relais. Cette dernière saison m’a appris à devenir plus indépendant. Comme ce n’est pas toujours évident de conduire sur le côté droit de la route. Mon expérience n’en demeure pas moins très enrichissante ! »

 

 

Habana reconnait que sa saison a été moyenne et il veut mieux faire

« C’est vrai que j’ai un peu rongé mon frein au départ. Mais j’ai eu la chance de connaître une fin de saison en apothéose. Je n’étais certain de rien après mon absence de quatre de mois en raison de mon claquage à une cuisse face aux All Blacks et d’une rechute lors de la tournée du mois de novembre. Rien n’était gagné. Je suis heureux d’avoir pu jouer un rôle lors des phases finales même si je ne suis pas satisfait de mon niveau. Cette saison, j’espère me montrer beaucoup plus décisif que je ne l’ai été pour Toulon. C’est aussi un honneur d’avoir pu évoluer aux côtés de Jonny Wilkinson, et de l’avoir aidé à sortir par la grande porte »

 

 

Le Springbok a encore faim de titres cette saison mais il sait que ce sera compliqué

« Le groupe va bien évidemment s’appuyer sur son expérience de l’an passé pour repartir de l’avant. Mais nous avons placé la barre très haut en réalisant le doublé Coupe d’Europe-Top 14. Avec le changement de format en Coupe d’Europe, le nivellement des poules par le haut et les autres écuries qui se sont renforcés en Top 14, la lutte s’annonce âpre. L’équipe va devoir encore plus batailler pour rester au sommet. J’étais venu en France pour enrichir mon palmarès, mais je ne m’attendais pas à gagner aussi rapidement des titres. Le plus dur m’attend désormais avec le RCT. Mais mon appétit reste intact. J’ai très envie de continuer sur cette lancée »

 

 

Enfin Habana évoque son président Mourad Boudjellal et sa passion

« Comme Mourad ne maîtrise pas bien l’Anglais, je n’ai jamais pu avoir beaucoup d’échanges avec lui. J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi passionné pour son club. Son enthousiasme n’est jamais aussi manifeste que lorsqu’il nous exécute le Pilou-Pilou dans les vestiaires après nos victoires. Tu as l’impression qu’il retombe en enfance. Sans lui, Toulon ne serait pas devenu la meilleure équipe de France et d’Europe »

   

 

Effectivement tout le monde attend bien plus de Bryan Habana

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici