Laporte: « Je n’aurais jamais cru vivre à Toulon des choses aussi merveilleuses »

laporte2

 

Toulon est arrivé à Tignes ce dimanche pour un stage de préparation de cinq jours

 

 

Interrogé par Var-matin, Bernard Laporte évoque le retour au terrain après ubne saison parfaite

« Ce vécu de fin de saison avec les deux titres et notre retour à Toulon avec ces milliers de supporters seront toujours gravés. Les joueurs, eux, ne s’en rendent peut-être pas vraiment compte. Ça viendra avec le temps. Ce sentiment du travail accompli après une saison compliquée est merveilleux. L’accueil a été énorme. Les Toulonnais avaient cette fierté d’être champions de France. Apporter ce bonheur à une région, on ne peut pas faire mieux. »

 

 

Laporte veut encore réaliser une bonne saison

« On remet – encore – les compteurs à zéro. Au terme de la saison 2013-2014, on a prouvé qu’on était les meilleurs. Mais il ne faut pas que ces titres soient un matelas sur lequel on se repose. On a des convictions, un acquis mais on sait qu’on va être attendus partout. À nous de porter la fierté d’être champion de France et d’Europe. On veut toujours tout gagner. Pour ça, il faut être prêt. Et je vois avec satisfaction que les joueurs sont déjà affûtés. Quelques-uns ont pris du poids parce qu’ils en avaient besoin, d’autres ont perdu des kilos superflus. Les nouveaux se veulent au niveau et ceux qui ont goûté au meilleur n’entendent rien lâcher. On doit être doublement prêt. L’an passé, on a parfois fait preuve de suffisance comme à Oyonnax ou à Cardiff »

 

 

Enfin Laporte évoque son amour pour le RCT

« C’est vrai, j’aime ce club avec ses excès, ces supporters avec leur côté passionnel. Ils correspondent à ma personnalité. Je n’aurais jamais cru vivre, ici, des choses aussi merveilleuses. Pour moi, quand tu as entraîné Toulon, tu ne peux pas entraîner ailleurs. On a un groupe qui vit bien. Cet état d’esprit, on doit l’entretenir. On vit comme une famille. Il y a de la bonne humeur, des rires, parfois des engueulades. Ce sont autant de preuves d’amour. Je suis contre l’autoritarisme. Quand il l’a fallu, on s’est dit des choses qui sont restées entre nous. Si on n’est pas content de venir à l’entraînement, il n’est pas possible d’être bon sur un terrain »

 

 

La nouvelle saison démarre !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici