Frédéric Michalak parle de la fin de saison, du titre européen et de la finale

michalak

 

L’ancien toulousain est revenu pour Rugbyrama (interview complet ici) sur la semaine de préparation de la finale

« Il y a évidemment de l’euphorie après cette victoire face à Toulouse qui a été pleine de maîtrise. Nous sommes champions d’Europe et finalistes du Top 14, donc il y a forcément un peu d’excitation, mais en règle générale, le groupe vit très bien, sans réelle pression. Tout le monde se respecte et s’apprécie, ce qui contribue à créer une émulation positive.« 

 

Il aborde aussi l’impact de Wilkinson, son ouvreur, sur le groupe et les performances 

« Jonny est notre capitaine, notre guide. Il est là pour nous remobiliser, veiller à ce que personne ne décroche. De par son expérience et son charisme, c’est un véritable meneur. Tout le monde l’écoute et le suit. Toutefois, ce groupe à l’avantage d’être très expérimenté et il y a d’autres éléments capables d’apporter leur vécu lors de ces grands rendez-vous.« 

 

Le demi de mêlée toulonnais est aussi revenu sur le titre européen

« Remporter la H Cup a, à mon sens, plus été un soulagement qu’un déclic. La physionomie du match où nous avions longtemps été derrière au score a permis de créer une dynamique positive. Mais ce n’est pas un déclic dans le sens où le reste de notre saison a tout de même été très bon également. Désormais, il nous reste un match et nous voulons finir en apothéose.« 

 

Il précise à RMC qu’il ne s’attendait pas à vivre tout cela en signant à Toulon

« Ça dépasse forcément mes attentes, glisse l’ouvreur du XV de France. J’étais venu pour être compétitif, faire des demies, pourquoi pas des finales, mais je ne pensais pas qu’on irait gagner en H Cup contre Clermont, ni même en demie contre Toulouse. Je ne connaissais pas encore la force de caractère de cette équipe, je l’ai appris avec le temps. Ce groupe est vraiment performant !« 

 

Bonne chance Fred pour samedi ! Tout Toulon est derrière vous !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici