Hueber s’exprime sur le XV de France

 Ancien internationnal Français et championd e France, Rugbyrama et Aubin Hueber reviennent sur le début de tournois du XV de France avant le match face aux Gallois.

 

Selon Hueber, tout n’est pas négatif : « On peut retenir les vingt dernières minutes du match face à l’Irlande où l’on a vu des choses intéressantes avec des prises de risque. Il y’a peut-être eu un déclic. Alors est-ce que c’est lié au fait qu’on était dos au mur ou est-ce quelque chose qui av durer ? On aura la réponse face au pays de Galles ».

La gestion de l’effectif est peut-être, selon lui, la clef. « Reste à savoir comment intégrer ces impacts players. Est-ce qu’on doit tous les mettre dès le départ ? Ou seulement un ou deux ? Ils ont été performants car l’équipe en face était également fatiguée mais auront-ils le même apport en commençant ? »

Comme beaucoup, l’ancien entraineur de Toulon se pose des questions sur le plan de jeu du XV de France : « Ce que j’aimerais comprendre, c’est quel est note plan de jeu ?  Beaucoup disent qu’il n’y en a pas. Mais je ne peux pas croire que Patrice Lagisquet, Yannick Bru et Phillipe Saint-André n’ont pas de plan de jeu. Dans ce cas là, il existe plusieurs possibilités : soit le message du staff ne prend pas aupères des joueurs, soit on n’a pas les bons joueurs pour le mettre en place, soit nous ne disposons pas d’une bonne génération de joueurs ».

Il pointe également les nombreux changements au sein de l’équipe en 4 ans. « On ne sort pas une équipe type, la charnière a notamment beaucoup changé ».

Il revient par la suite sur l’animation du jeu et pointe du doigt certaines associations de joueurs : « Dans cette équipe de France, il manque du liant. A mon sens, notre troisème ligne n’est pas assez équilibrée : Le Roux et Dussautoir, c’est le même combat. On a besoin de joueurs qui favorisent le jeu, fassent rebondir le ballon. On doit ressortir plus vite la balle, on manque d’animation autour du 9 et du 10 ». 

Enfin, est évoqué le manque d’inspiration des Bleus : « Le problème, c’est qu’on se calque sur le modèle de l’hémisphère Sud et que l’on perd notre identité. On dénature notre rugby ». Un mal lié selon lui à l’internationalisation de notre championnat. « C’est notamment lié à l’afflux de joueurs et entraineurs étragners dans nos clubs. Ils arrivent avec leurs méthodes et leurs tactiques de l’hémisphère sud ».

 

Comme Hueber, nous espérons un retour de notre rugby autour d’un plan de jeu cohérent pour une victoire des Bleus ! 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici