Le RCT accroché par l’USAP, l’analyse de ParceQueToulon.com


Une première mi-temps où le RCT s’échappe


Le début de la première période se résume à une succession de fautes et donc à une succession de pénalités des deux côtés. A ce petit jeu Giteau réalisa un sans faute contrairement à Porical qui manqua plusieurs tentatives dont une toute faite, en face des perches, à 22 mètres.

Le score est de 9 à 6 pour le RCT à la 29ème minute de ce match haché où les catalans tentent d’imposer une grosse densité physique notamment via le surpuissant Tuilagi.

Mais le puissant samoan a dû sortir sur blessure ce qui calma fortement les ardeurs des Perpignanais. Toulon prenait alors l’initiative et faisait le forcing dans le camp de l’USAP.

Une première banderille fut planté après une belle prise d’intervalle de Palisson mais Rooney oublia complétement Loamanu en bout de ligne et croqua un essai tout fait !

Ce n’était que partie remise car à la 39ème, suite à un groupé pénétrant à 5 mètres, Tillous-Borde fila petit côté et alla aplatir en force en évitant deux adversaires. Essai transformé en coin par un Giteau décisif au pied.

A la pause le score est confortable pour le RCT qui mène de 10 points sur le score de 16 à 6

 

Le réveil de l’USAP


En seconde période l’USAP jette toutes ses forces dans la bataille pour recoller au score dans un match crucial pour le maintien du club catalan.

Après plusieurs attaques infructueuses faites d’approximations dans les derniers mètres, les catalans trouvaient enfin l’ouverture à la 66ème, après une grande chandelle cafouillée par la défense du RCT. Personne ne capte ce ballon côté toulonnais et Coetzee file à l’essai après un beau dribbling.

La tramontane avait semble-t-elle tournée et l’USAP continuait de presser des toulonnais sur le reculoir.

Mais à la 76ème minute, Giteau s’échappe et arrive à transmettre à Loamanu qui vendange un deux contre un tout fait en venant s’empaler sur l’arrière de l’USAP. Loamanu a gaspillé une énorme munition mais une pénalité réussie de Giteau à l’issue de ce mouvement semblait offrir une précieuse victoire aux rouges et noirs.

Mais l’arbitre assistant en décida autrement en signalant une faute de Samson à M. Péchambert qui permit à Mélé d’égaliser à la 79ème. Faute bien sévère car la première faute est bien du catalan qui entre sur le côté du ruck avant d’être bousculé au visage par Samson.

Ce match ce termine donc sur un match nul 22-22 arraché au courage par de valeureux catalans et à cause de toulonnais qui ont perdu (vu la physionomie on peut parler de défaite) le match tout seul.

 

Un match nul et beaucoup de regrets


Sur le papier un match nul à Perpignan ressemble à une excellente opération. Mais dans le contexte, ce match laisse d’énormes regrets au RCT qui aurait pu faire un grand pas vers un quart de finale à domicile.

Le RCT a vendangé deux actions d’essais ce qui a fortement déplu à Bernard Laporte. Avoir fait tourner a permis à certains de souffler mais les placardisés de retour ont surjoué et ont au final été très décevants.

Le RCT décroche son quatrième match nul à l’extérieur mais méritait bien mieux de son voyage en catalogne.

Cependant, la prestation étincelante de Matt Giteau est un vrai plus qui démontre que le RCT peut se permettre le luxe de remplacer Wilkinson par un autre ouvreur de très grande classe.

 

 

 

Le Top 3 ParceQueToulon.com:

 

1. Matt Giteau

Étincelant ! L’ouvreur australien a parfaitement mené la ligne d’attaque de Toulon, sa vitesse de passe et ses prises d’intervalles auraient du permettre à la ligne d’attaque de briller. Outre cette très bonne animation à la main, Giteau a été excellent au pied réalisant un 6/6 dans l’exercice au but. Une prestation de haut vol qui permet au RCT d’avoir deux ouvreurs de classe internationale à sa disposition.

 

2. Sébastien Tillous-Borde

Dirigeant son pack à la baguette, Tillous-Borde a composé avec Matt Giteau une charnière de haute volée. Ses départs après les rucks et son alternance ont à plusieurs reprises déstabilisé la défense de l’USAP. Sa montée en puissance a été conclue en première période par un essai un force après un groupé pénétrant près de la ligne. Seul un carton jaune récolté en début de match vient ternir l’excellente prestation du demi de mêlée qui s’affirme de plus en plus. De très bon augure pour la suite.


3. Carl Hayman

Encore une superbe prestation après celle face à Montpellier. Carl Hayman a été omniprésent dans le combat et atteint quasiment l’abattage d’un troisième ligne dans le jeu courant. De plus il a fait très mal à son vis à vis en mêlée fermée. Carl Hayman s’est donc désormais adapter au Top 14 et devient de plus en plus redoutable pour les adversaires du RCT.


Merci à tous de nous soutenir et Parce Que Toulon !


Vous pouvez retrouver toutes nos informations en rejoignant notre page Facebook ici