Le RCT a inscrit 5 essais. Les marqueurs sont Van Niekerk, Tillous-Borde, Lewis-Roberts par deux fois puis Messina pour conclure.
Une grosse première mi-temps
Nos Rouges et Noirs ont attaqué le match tambour battant et acculent les Bordelais dans leur camp. Deux premières pénalités de Wilkinson permettent de se mettre en confiance alors que quelques imprécisions ont empêché les Toulonnais de mettre un essai.
C’est à la 18ème minute que le RCT ouvre son compteur après une bonne 89 en sortie de mêlée au centre du terrain puis conclue par une superbe attaque en première main qui amena Van Niekerk à l’essai après des superbes relais de Lapeyre, Smith et Armitage.
Le RCT continue de dominer et Wilkinson rajoute une pénalité pour accroitre l’avance des Toulonnais. Juste avant la pause le RCT capte une bonne touche dans les 10m de l’UBB et Tillous-Borde en profite pour filer au ras, éliminer 3 joueurs et inscrire le deuxième essai. Un essai plein de malice de l’ancien Castrais.
Une seconde période laborieuse mais une fin de partie en fanfare.
La seconde période commence de manière assez laborieuse pour des Toulonnais qui semblent s’endormir sur leurs lauriers.
Cette apathie permit à Lilo d’intercepter une passe de Giteau et de filer tranquillement entre les perches 60 mètres plus loin. On se dit que le bonus offensif est en train de filer sous le nez des Rouges et Noirs.
Le changement de première ligne à la 59e et les entrées de Lewis-Roberts, Ivaldi et Kubriashvili ont fait beaucoup de bien et le RCT commence de nouveau à aller de l’avant.
Le RCT pilonne et une accumulation de fautes Bordelaises oblige l’arbitre de la rencontre à sortir le jaune pour le talonneur Avei. Problème le talonneur Rofes est sorti sur blessure et l’UBB n’a plus de talonneur. S’applique la règle de carence qui oblige les Bordelais à sortir un joueur de plus et donc de jouer à 13 avec des mêlées simulées.
Sur la pénaltouche le maul Toulonnais s’enfonce dans la défense et Lewis-Roberts se détache pour marquer le troisième essai Toulonnais à la 69e. Le RCT n’est plus qu’un essai du bonus.
Mais très rapidement Toulon remet sur pression Bordeaux et suite à une combinaison en touche Lewis-Roberts se propulse dans l’en but pour inscrire un doublé ! Le bonus est en poche et Toulon se doit de le conserver dans les dernières minutes.
Toulon fait courir la montre mais suite à un touche Messina se propose à hauteur et vient déchirer la défense de l’UBB pour inscrire le dernier essai du match à la sirène.
Wilko tranforme, continue son 100% au pied et Toulon s’impose donc 44-7 avec bonus.
Un match bien maitrisé
Après une très grosse première mi-temps les Toulonnais ont levé le pied mais ont su réagir pour aller chercher un bonus offensif précieux dans la course aux barrages. Ce bonus est très positif car l’équipe n’aurait été capable d’aller le chercher ces dernières saisons.
La touche se règle et l’apport de Botha qui a connu sa première titularisation est indéniable. Le pack est toujours solide et la défense continue d’étouffer les adversaires match après match.
Enfin les trois quarts combinent de mieux en mieux et Lapeyre et Smith apporte leur grain de folie dans la ligne d’attaque. Tillous-Bordes s’affirment également de plus en plus et donc tout cela est de très bonne augure pour la suite.
Prochain test au Stade de France face au Stade Français qui s’est incliné à Bayonne mais qui reste une équipe très solide à domicile. Ce match permettra aux Rouges et Noirs de se jauger et pourquoi pas de vouloir revenir sur la pelouse du Stade de France en juin.
Le Top 3 de ParceQueToulon.com:
1. Wilkinson
Impérial au pied (auteur d’un 8 sur 8), l’ouvreur du RCT est d’une efficacité redoutable. Ses coups de pieds rassurent et permettent au RCT de lancer la machine pour dérouler derrière. Toujours très bon en défense l’Anglais est dans une période faste et continue de mener la barque Rouge et Noir avec brio.
2. Armitage
Mais quel joueur ! L’anglais est partout, en défense, dans les rucks, en attaque. Impossible de ne pas voir le flanker pendant les matchs. Le joueur est d’une régularité exceptionnelle et nous rappelle un certains George Smith. Attention toutefois le joueur est sortie blessé au genou en fin de partie.
3. Lewis-Roberts
Et là patatra le Fridge est entré ! Le Frigo comme il est surnommé a fait une entrée fracassante. Le changement de première ligne a été déterminant et Lewis-Roberts est allé chercher le bonus offensif en s’offrant un doublé après deux pénal-touches. Très solide en mêlée le Gallois a su se montrer décisif et réalise une très bonne prestation
Merci à tous pour votre soutien et Parce Que Toulon !