Toulon s’impose 50-10 face à Bayonne, l’analyse de ParceQueToulon.com

Le RCT a inscrit 5 essais tous en seconde période. Les marqueurs sont Armitage par deux fois, Messina, Rooney et Palisson.

Cependant à la pause rien n’était fait pour les Rouges et Noirs qui ne menaient que 15-3 exclusivement grâce à la botte d’un Wilkinson impérial. Une première mi-temps assez faible où les Bayonnais ont su résister physiquement aux Toulonnais et grâce à une superbe mêlée qui a mis à mal le pack Toulonnais.

Les fautes, le manque de réussite au pied et les imprécisions Bayonnaises permettaient aux Toulonnais de prendre les devants.

Mais le tournant du match eu lieu à la 27ème minute. A la suite d’une bagarre déclenchée par Mathieu Bastareaud face à Boutaty, l’ailier Basque Yoann Huget donna un léger coup de tête à Benjamin Lapeyre. Bastareaud écopa d’un jaune alors qu’Huget fut sévérement exclu par l’arbitre de la rencontre.

La seconde période fut un long calvaire pour des Bayonnais valeureux mais très fatigués sur la fin du match. Les essais Toulonnais se sont enchainés et la seule éclaircie Basque est venue d’un essai de Boyet.

Le RCT inscrit donc 5 essais pour une large victoire bonifiée 50-10 ponctuée par un 10/10 d’un Wilkinson magistral. Une victoire logique qui permet au RCT de rester dans le haut du tableau avant la réception de Bordeaux-Bègles.

 

Le Top 3 de ParceQueToulon.com:

 

1. Wilkinson

Impérial au pied (auteur d’un 10 sur 10), l’ouvreur du RCT a su capitaliser sur les fautes Basques en première période et à bien dégager son camp à chaque offensive Bayonnaise. Auteur d’une grosse prestation défensive, l’Anglais a réalisé un des meilleurs match de sa saison.

 

2.Tillous-Borde

Le demi de mêlée fut très inspiré aujourd’hui. Menant ses gros à la baguette et déclenchant des attaques tranchantes grâce à une magnifique vision du jeu. Trois de ses passes envoyèrent directement trois de ses partenaires à l’essai. Un match propre et solide de Tillous-Borde qui fait beaucoup de bien au RCT.

 

3. Armitage

Quelle densité physique. Armitage fut sur tous les fronts autant défensivement qu’offensivement. Sa prestation très solide et propre comme à l’accoutumé fut ponctuée de deux essais dont un magnifique le long de la touche. Assurément une recrue de choix.

 

Merci à tous pour votre soutien et Parce Que Toulon !