Le Rugby Club Toulonnais, une saison 2013 accomplie

Le moteur du RCT, Mourad Boudjellal

Le rugby club toulonnais ou RCT est un club de rugby français fondé en juin 1908. Basé à Toulon dans la région du Var, le RCT est présidé depuis mai 2006 par Mourad Boudjellal. L’arrivée de cet homme d’affaires passionné de bandes dessinées et de rugby va donner une nouvelle dimension au club. En effet, ce dernier va commencer à recruter des joueurs de prestige pour intégrer le rugby club toulonnais qui évolue à cette période en pro D2. L’un de ces recrutements les plus spectaculaires est la signature au RCT de Tana Umaga.

Les prémices d’une saison 2013 accomplie

Évoluant au sein de l’élite du rugby français pour la saison 2008-2009 après des années passées en Pro D2, Toulon gravit petit à petit les échelons. Le RCT arrive à battre pour sa première année le club de Clermont, champion de France en titre. Mais cette belle performance ne fait pas vraiment écho car le club peine dans le championnat. Les années suivantes vont se terminer sous de meilleurs auspices avec le recrutement de joueurs de classe mondiale. On peut citer Jonny Wilkinson, Jamie Robinson et autres. Elles vont donc finir par connaître un dénouement plus qu’heureux pendant la saison 2012-2013.

La saison 2013, un trophée majeur

Pour la saison 2012-2013, le rugby club toulonnais devient champion d’Europe pour la toute première fois de son histoire : heureux sont les supporters qui se sont servis du code promo PMU pour parier sur lui alors que l’équipe ne comptait pas parmi les favorites ! Il se qualifie par la suite pour la finale du championnat en battant le tenant du titre sur un score sans appel de 24 à 9. Il va perdre malheureusement la finale face à Castres. Cela dit, les présages sont bons pour la saison prochaine !