Aller défier l’USAP dans son chaudron d’Aimé Giral n’est jamais facile mais un RCT solide a su passer en force pour s’imposer 21 à 15 et décrocher une belle victoire. Les 21 points ont été inscrits par la botte de Jonny Wilkinson (1 drop et 6 pénalités).
Toulon est invaincu à Perpignan depuis 3 ans et reste sur une série de deux victoires et un match nul à Aimé Giral.
Une première mi temps solide
Toulon pour son premier match de la saison n’aura pas été brillant mais aura su être solide pour s’appuyer sur la botte de Wilkinson. Ainsi en cette première période le pack varois a fait parler sa puissance avec un Masoe, un Botha et un Sheridan en forme.
Le RCT a su attendre les catalans mais occuper le terrain pour pousser l’USAP à la faute dans un match où Toulon n’aura jamais été mené. Ainsi s’engage un mano à mano de buteurs entre Jonny Wilkinson et James Hook. A la pause c’est bien le plus anglais des toulonnais qui mène la danse avec 5 pénalités contre 4 pour Hook
Même réduit à 14 avec un carton jaune de Smith à la 30ème, Toulon n’aura pas été débordé
A la pause un RCT peu flamboyant mène tout de même 15-12 grâce à sa force et une défense de fer
Une seconde période maîtrisée face à des perpignanais maladroits
Au retour des vestiaires, l’USAP tente d’envoyer du jeu pour espérer dépasser une défense varoise pas inquiétée en première période. Le RCT largement dominé dans la possession a su rester serein et solide pour contenir les catalans.
Malgré deux occasions franches, Perpignan n’y arrive pas à cause de sa maladresse ou d’une défense toulonnaise très solide sur sa ligne. James Hook rapproche les siens mais une nouvelle pénalité et un drop de Wilko vont sceller le score de cette partie.
A défaut de faire du jeu, Toulon aura une nouvelle fois fait la différence avec les avants et son artilleur Wilkinson. Une première victoire à l’extérieur encourageante et une solidité toujours incroyable pour les toulonnais.
Au final le RCT s’impose donc 21-15 sur une pelouse où il n’est jamais évident de s’imposer.
Un match encourageant mais des choses à corriger
Bien entendu cette victoire est belle mais plusieurs petits points reste à corriger pour Toulon qui ira défier le redoutable Racing Métro la semaine prochaine. En effet la touche a connu quelques couacs et que dire des réceptions de coup d’envoi où les toulonnais ont été aux abonnés absents (quasiment aucun renvoi réceptionné). Enfin nous aurions aimé voir plus la ligne d’attaque comme lors des matchs amicaux.
Mais d’autres points positifs sont à noter comme la puissance impressionnante du pack avec un grand Sheridan et toujours cette défense intraitable qui recule rarement. Jamais, même à 14, le RCT aura été mis en danger par les catalans.
Le moral est donc au beau fixe pour Toulon qui décroche déjà un très précieux succès à l’extérieur face à des Perpignanais revanchards.
Le Top 3 de ParceQueToulon.com:
1. Jonny Wilkinson
100% ! L’ouvreur anglais a réalisé un superbe 7 sur 7 au pied (6 pénalités et un drop) permettant au RCT d’être très réaliste et de mener la course en tête tout le match.Physiquement au point et impressionnant en défense, Wilko est en grande forme comme à ses plus belles heures !
2. Andrew Sheridan
Un monstre ! Le pilier anglais est une véritable force de la nature. Dans son duel face au solide Nicolas Mas, Sheridan aura été dominateur et a fait parler toute sa puissance. A ce rythme Sheridan deviendra vite un des chouchous de Mayol et formera une des premières lignes les plus redoutables du Top 14 avec Bruno et Hayman.
3. Bakkies Botha
Au four et au moulin ! Le sud africain semble être en grande forme. De toutes les batailles, Botha est toujours aussi impressionnant dans les rucks où sa puissance et son agressivité font de gros dégâts. Le grand Botha aperçu la saison dernière repart sur les chapeaux de roues même s’il est parfois à la limite.
Et vous que pensez-vous de ce match ? Etes-vous d’accord avec notre Top 3 ?
Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici