Après sa probante victoire contre le Stade Français la semaine dernière, le RCT voulait encore montait en puissance face à cette équipe Bordelaise venue avec beaucoup d’intentions. Toulon s’est encore offert un gros score avec une victoire 35 à 0 avec cinq essais à la clé (Giteau, Palisson, Botha, Bruni et Wilkinson).
Première surprise au coup d’envoi, la titularisation de Delon Armitage pourtant en délicatesse avec ses adducteurs en fin de semaine.
Un début de match en fanfare
Toulon attaque ce match pied au plancher et il n’aura fallu que 6 minutes aux varois pour marquer le premier essai par l’intermédiaire de Giteau décidément en grande forme. Toulon continue d’accélérer et après un superbe mouvement et une passe volleyé de Giteau, Palisson s’en va conclure et permettre au RCT de mener 14 à 0 après 11 minutes de jeu seulement !
Un RCT défaillant en conquête qui résiste aux assauts bordelais
Après ce superbe début de match, Toulon commence à baisser le pied et c’est l’UBB qui multiplie les offensives. Mais comme la saison dernière, Toulon peut compter sur sa défense de fer pour ne pas encaisser de points.
Mais gros point noir déjà entrevu face au SF, la mêlée toulonnaise est très sanctionnée et Jenkins écope d’un carton jaune pour des fautes répétées en mêlée. A cela s’ajoute une touche qui balbutie et Toulon se retrouve donc sous pression. Cependant la puissance du pack dans le jeu courant fait du mal aux visiteurs girondins.
En cette fin de mi-temps, le rythme est tombé et Bordeaux-Bègles à la main sur le ballon. Mais Toulon très réaliste, porte une nouvelle estocade et Bakkies Botha marque en force à la suite d’un bras cassé près de la ligne adverse.
A la mi-temps et après ce troisième essai, Toulon mène déjà 21 à 0 avec un froid réalisme et une défense de fer
Une seconde mi-temps pauvre avec des toulonnais dominés
Malheureusement pour le public de Bon-Recontre, les 30 premières minutes du second acte sont assez pauvres et aucun point ne sera inscrit par les deux équipes ce qui peut s’expliquer par les nombreux changements effectués par les deux club.
Le RCT défend et n’a pas le ballon et la mêlée sera encore sanctionnée de nombreuses fois ce qui inquiète après la piètre performance dans ce secteur la semaine passée.
Il faudra attendre la fin de match pour voir le RCT aggraver la marque et après une mêlée gagnée sur introduction adverse à 5m de l’en but Bordelais, Virgile Bruni s’en va inscrire son premier essai avec les pros. A la 72e le RCT mène 28 à 0.
La fin de match sera dominée par Toulon et Bastareaud se voit refuser son premier essai avec Toulon pour un passage à vide bien sévère. Mais en toute fin de match Sir Jonny Wilkinson contre un dégagement de l’UBB et s’en va clôturer le score.
Le RCT s’impose donc 35 à 0 avec 5 essais mais ce score est bien sévère pour l’UBB qui a beaucoup joué et aurais pu espérer bien mieux.
Toulon s’est donc largement imposé mais tout n’a pas été parfait et plus particulièrement la touche et surtout la mêlée encore une fois très chahutée. Cependant ces deux secteurs nécessite un temps de réglages plus long et pour le reste, Toulon se montre déjà bien en jambes et assez impressionnant.
Et vous qu’avez-vous pensez de la prestation du RCT ? Êtes-vous inquiet pour la mêlée varoise ?
Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici