Le RCT assure un barrage à domicile après sa victoire sur le LOU, l’analyse de ParceQueToulon

mayol stade toulon

Il fallait 1 point à Toulon pour assurer un barrage à domicile lors des phases finales du Top 14. Troisième du championnat depuis la 16ème journée, le RCT ne s’est pas facilité la tâche cette fin de saison en ne concrétisant pas sa domination à l’extérieur et en laissant ses poursuivants Montpellier et Castres dans la course. Rappelons que les troisième et quatrième du classement recevrons les barrages, la première et la deuxième place étant qualificatives pour les demi-finales, mais inatteignables mathématiquement pour Toulon face à la large avance de Toulouse et Clermont.

De son côté Lyon n’a plus rien à jouer… mais cela ne veut pas dire que Lyon n’a pas envie de jouer ! Relégué depuis plusieurs journées déjà, le LOU joue son dernier match en Top 14 et compte en profiter pour se faire plaisir et dès maintenant préparer la saison prochaine en Pro D2. En effet Saint-André compte bien faire un aller-retour express en deuxième division et revenir en Top 14 dès la saison 2013-2014, comme le prouve son recrutement.

Le choc de cet autre derby rouge et noir s’annonce donc sur la feuille de match comme un match compliqué pour Toulon, mais potentiellement ouvert !


Une première mi-temps maîtrisée

La première mi-temps a vu Lyon faire de gros efforts pour animer offensivement le match, mais la défense toulonnaise, de nombreuses fois saluée cette saison, tient bon et Lyon voit toutes ses tentatives stoppées. De son côté le RCT peine à mettre en place son jeu. Les lancements sont approximatifs, les fautes de main nombreuses et c’est la conquête qui permet au RCT de tenir le match, notamment grâce à une mêlée toulonnaise destructrice comme face à Toulouse. Cela permet en tous cas de rassurer Toulon sur ses fondamentaux à une semaine de la finale de l’Amlin Challenge.

Ainsi seules les fautes lyonnaises permettent à Wilkinson de donner l’avantage au RCT : 0-3 score à la mi-temps alors que Toulon jouait contre le vent. Les hommes de Bernard Laporte ont donc maîtrisé cette entame de match même si ce dernier avoue ne pas avoir été très satisfait de la performance de ses hommes… mais cela ne va pas durer !

 

Le RCT rappelle son rang

Les équipes qui n’ont rien à perdre, en mauvaise posture ou simplement plus faibles sont la bête noire du RCT cette saison à l’extérieur. On le sait, quand le rugby club toulonnais est favori, il se met sous pression et n’arrive pas à assumer sa place de leader.

Ce match sera donc l’exception qui confirme la règle : Toulon veut jouer son barrage à Mayol, Toulon a le vent dans le dos, Toulon veut gagner, et Toulon va gagner.

Un premier essai de Tillous-Borde vient récompenser la domination toulonnaise, puis Wilkinson et son pied se rappellent aux yeux du monde ovale et Toulon mène à 0-16 à la 56ème minute de jeu.

Lyon ne se laisse pas faire et dans la foulée marque un essai qui ne sera pas transformé. 5-16… puis les points s’enchaînent pour le RCT et un Wilkinson des grands jours. Le LOU se met trop à la faute et donne beaucoup de points à Toulon. Pire ! Les joueurs rhodaniens enchaînent aussi les cartons jaunes (4 dans la partie) et Toulon profite donc de la supériorité numérique pour marquer un nouvel essai grâce à une superbe percée de Cibray, futur lyonnais, et à la finition de Fernandez Lobbe pour son deuxième match en tant que Titulaire cette saison.

Toulon fait donc le métier et s’impose naturellement 5-29. Toulon assure donc sa 3ème place en Top14, jouera ainsi son match de barrage à Mayol et recevra le Racing, 6ème de la saison régulière.

A noter les très bonnes rentrées de Messina, Cibray et Botha.

 

Le Top 3 de ParceQueToulon.com:

 

1. Gunther

Pierrick Gunther a montré à tout le monde aujourd’hui que la formation toulonnaise permet de sortir des pépites et que le RCT peut faire confiance aux jeunes pour tenir la baraque. En effet Gunther a été très solide en défense, percutant en attaque et a réussi avec Lobbe et Suta a former une troisième ligne compétitive avec la mise au repos de deux titulaires Armitage et Van Niekerk. Un grand bravo donc à Pierrick qui va très surement s’imposer comme l’un des joueurs français à suivre les saison à venir, et qui sait, peut être brillera-t-il pendant les phases finales ! Comme l’histoire serait belle si ce minot venait à ramener une coupe ou un brennus sur la rade !

2. Fernandez-Lobbe

On le disait la semaine dernière : he’s back ! Et nous ne nous étions pas trompés. Lobbe retrouve petit à petit son niveau, guerrier impérial dans les airs, il sera sans aucun doute l’un des titulaires de la troisième ligne la saison prochaine, et avec les Suta, Armitage, Joe Van Niekerk, Gunther, Delve et Masoe, Bernard Laporte va s’arracher les cheveux pour composer ses XV de départ ! C’est en tous cas une excellente nouvelle pour le RCT qui jouera la HCup la saison prochaine, et qui a donc besoin de pouvoir composer au moins 2 équipe de très haut niveau. Avec Lobbe et ses compères, c’est chose faite !

3. Smith

Ca y est, David Smith est officiellement toulonnais : il a failli déclencher une générale et s’est de nombreuses fois accroché avec Januarie notamment, mais surtout Romanet son vis à vis. Autant vous dire qu’à Toulon on aime et qu’en plus sa performance ne s’est pas résumée à ces quelques échanges d’amabilités, non ! Smithy a été intenable sur le match, enchainant les percées et toujours présent en attaque. Il a été l’un des joueurs les plus dangereux sur ce match, nous souhaitions donc lui soulever notre chapeau !

 

Un grand bravo aussi à tous les joueurs pour ce match car rappelons-le, le rugby est un sport collectif, et sans ce collectif, les trois joueurs cités plus haut n’auraient pas pu briller ! Et pour la deuxième semaine consécutive : merci à la mêlée !

 

Retrouvez toutes nos analyses, actualités et interviews en suivant notre page Facebook en cliquant ici

 

Qu’avez-vous pensé de ce match ? Quel est votre top 3 ? Réagissez en commentaire ou sur notre page Facebook