Le RCT accroché 25-25 par Castres, l’analyse de ParceQueToulon

Le RCT conserve sa 3e place mais une place en barrage à domicile est clairement menacée


30 premières minutes de haut niveau

Toulon a idéalement commencé ce match  avec le vent dans le dos et grâce à la puissance de son pack qui mettait à mal celui du Castres Olympique. Très vite Wilkinson ouvre la marque après une pénalité obtenu sur mêlée.

Après une mêlée dans les 22, les Varois étouffants allaient dans l’en but par l’intermédiaire d’Armitage qui va au bout après son départ de la mêlée. Toutefois cet essai est vraisemblablement entaché d’un petit en avant au départ de l’action.

Le RCT mène donc 10-3 dès la 10ème minute.

Déchainés, les Rouges et Noirs continuent d’étouffer leurs adversaires et suite à une chandelle, Palisson très agressif récupère le ballon après avoir plaquer l’ouvreur Castrais. Ce ballon est éjecter très vite et un jeu au pied rasant de Wilkinson trouve Van Niekerk qui amorce un mouvement magnifique où Botha et Bruno envoyèrent le ballon à l’aile. Giteau d’un habile crochet intérieur fini le travail pour inscrire ce splendide essai.

17-3 à la 15ème minute pour un RCT qui réalise une entame de match tonitruante.

Concassés en mêlée les Castrais sont également mis en souffrance par la défense agressive des Toulonnais. Suite à ce pressing Kockott perd un ballon que Giteau prolonge au pied. C’est alors que la fusée David Smith grille la politesse à tout le monde pour aller superbement récupérer ce ballon et plonger dans l’en-but.

Une nouvelle pénalité en mêlée portera le score à 25-6 à la 32ème minute.

 

Le début de la révolte Castraise

En cette fin de première mi-temps, le CO décide enfin d’accélérer les choses et commence à envoyer beaucoup de jeu. Le RCT qui pense être à l’abri à la pause recule énormément. Le puissant ailier Martial en profite pour perforer la défense pour filer à l’essai tout en puissance

Castres a donc relevé la tête pour marquer au meilleur moment. Le score à la pause est de 25-13 pour le RCT qui semble proche d’une victoire.

 

En seconde période le RCT s’écroule et ne marque aucun point !

Avec désormais un vent violent contre lui, le RCT doit garder son maigre avantage face à des Castrais de retour avec énormément d’intentions.

Acculés par un très bon jeu au pied du CO, les Toulonnais subissent beaucoup trop et sont donc sanctionnés à de multiples reprises.

Ces nombreuses fautes et approximations Varoises permettent au CO de revenir à égalité 25-25 à la 64ème après que Wilkinson est manqué une pénalité.

Toulon n’arrive plus à rien en cette seconde période et les en-avants, touches trouvés directement et les touches perdues s’accumulent. Cette incroyable baisse de régime est inexplicable surtout après les 30 premières minutes de qualité effectuées.

Plus rien ne semble pouvoir enrayer la machine Castraise et il faudrait un miracle pour que le RCT gagne ce match dans le dernier quart d’heure.

Le RCT a beaucoup tremblé notamment lors des deux drops manqués par le jeune Bernard. C’est alors que le miracle était en passe d’arriver. Après un énième en-avant Varois, les Castrais bien que bénéficiaires de la mêlée sont poussés à la faute et Wilkinson a donc la balle de la gagne au bout du pied.

Mais décidément rien ne réussit au RCT en cette seconde période et le vent expédie cette pénalité à droite des poteaux.

Le RCT ne marquera donc aucun point en cette seconde période et peut même s’estimer heureux du match nul.

Le score final est donc de 25-25 partout entre le Rugby Club Toulonnais et le Castres Olympique

 

Des regrets et une place pour un barrage à domicile en danger

En cas de victoire le RCT aurait été qualifié pour les phases finales et la prochaine HCup. De plus une place pour un barrage à domicile aurait été largement à la portée des Varois.

Il n’en sera donc rien et le RCT qui peut avoir des regrets aux vues des 30 premières minutes de très grande qualité, se contentera d’un match nul bien hypothétique sur la fin.

Pire encore, la place de barragiste à domicile est désormais clairement menacé par le MHR (3 points de retard) et le CO (4 points de retard). Le RCT ne compte également plus que 8 points d’avance sur le Stade Français et donc le pire des scénarios n’est pas à exclure même s’il est très très improbable.

Toulon après 3 matchs sans victoires devra réagir en Top14 lors de la réception de Toulouse. Et même si le match du jour est une grande déception, les 30 premières minutes peuvent laisser envisager des jours heureux.

Avec ce cinquième match nul de la saison (Bayonne, Castres par deux fois, Stade Français et Perpignan), le RCT est bien le roi des matchs nuls avec notamment deux nuls face aux Castrais.

 

 

Le Top 3 de ParceQueToulon.com:

 

1. Armitage

Encore une fois le flanker anglais a pesé sur la rencontre. Omniprésent dans le jeu, Armitage aura lancé le match du RCT en inscrivant le premier essai après un départ derrière sa mêlée. Sa puissance et son endurance font vraiment du bien à chaque match.

2. Giteau

L’Australien a inscrit un essai à la suite d’une magnifique action après un superbe travail de Palisson. Très inspiré au centre, ses crochets et prises d’intervalles ont déstabilisé le CO. Il est également à l’origine de l’essai de Smith où il récupéra le ballon avant de l’envoyer dans les 22 d’un coup de pied rasant que récupérera la fusée Smith.

3. Smith

Très virevoltant, l’ailier a retrouver ses jambes de feu et installe en permanence le doute dans la défense adverse. Ses cannes ont fait la différence sur son essai. Moins présent en seconde période (comme tous les autres), il aura au moins eu le mérite d’essayer de relancer son équipe. La encore une recrue de qualité qui porte le nom de Smith.

 

Nous souhaitons également rendre hommage à Gunther, Lewis-Roberts, Palisson et Hayman qui ont fourni une superbe prestation lors de la première mi-temps

 

Retrouvez toutes nos analyses, actualités et interviews en suivant notre page Facebook en cliquant ici

 

Qu’avez-vous pensé de ce match ? Quel est votre top 3 ? Réagissez en commentaire ou sur notre page Facebook