Le RCT s’incline 22-13 à Agen, l’analyse de ParceQueToulon

Le RCT conserve sa 3e place avec un point d’avance sur Montpellier qui revient très fort.


Une première mi-temps maitrisée

Toulon a idéalement commencé ce match à Armandie grâce à la puissance de son pack qui mettait à mal celui du SUA. Après un maul sur 15 mètres, Bastareaud essaye d’y aller en force et assure une superbe passe après contact pour propulser Lovobalavu dans l’en but.

Le RCT mène donc 7-0 dès la 10ème minute.

S’en suivra une série de fautes dans les deux camps qui amèneront les buteurs à gonfler le score. Barnard par trois pénalités et Giteau avec une pénalité portent le score à 10-9.

Le RCT n’a notamment pas su profiter d’une supériorité numérique à la 20ème. Le manque de réussite de Giteau sur les pénalités longues distances n’a pas permis de récompenser les efforts du pack Varois.

Le RCT rentre donc au vestiaire avec un petit point d’avance, 10 à 9.

 

En seconde période le RCT s’effondre

Pas grand chose à se mettre sous la dent lors de cette seconde période. Le RCT n’a rien proposé et s’est reposé sur sa mêlée dominatrice.

Agen très incisif en première main vient inscrire un essai logique à la 50ème après avoir campé dans le camp Varois. C’est l’intenable Brice Dulin, excellent tout le match qui inscrit cet essai.

Très faible et rendant beaucoup trop de ballons au pied, Toulon s’empêtre dans le piège Agenais et la fin de match n’est qu’une succession de fautes et d’imprécisions qui porteront le score à 22-13.

Lors d’un ultime sursaut à la sirène, Toulon tente d’aller arracher le bonus défensif mais une nouvelle faute scelle le match et le RCT repart donc bredouille d’Armandie.

Le score final est de 22-13 pour le SUA.

 

Les limites du turn-over

Le turn-over instauré par Bernard Laporte sur certains matchs à l’extérieur ne réussit vraiment pas aux Rouges et Noirs. Les défaillances de ce match sont très similaires à celles constatées à Brive.

Un manque d’envie et de repères collectifs (charnière Henjak-Giteau inédite) ont clairement plombé un Toulon pourtant impliqué en première période.

Seul point très positif, le retour de Fernandez-Lobbe qui aura réalisé 25 minutes de très bonne augure. Une excellente nouvelle pour un RCT qui jouera un match crucial face au Castres Olympique la semaine prochaine.

 

 

Le Top 3 de ParceQueToulon.com:

 

1. Botha

Une puissance physique énorme. Botha a encore pesé de tout son poids dans les rucks et a causé beaucoup de soucis à Agen. Le Sud-Africain est la pièce maitresse et l’atout puissance du pack. Il a également réussi a sortir l’Agenais Narjissi plusieurs fois de son match. Du tout bon pour le Springbok.

2. Bastareaud

Solide. Le centre Varois n’a peut être pas brillé offensivement mais son match fut de qualité. Une bonne défense et quelques grosses percussions ont permis de remettre le RCT dans le sens de la marche. D’une magnifique passe, il offre le seul essai Toulonnais du match à Lovobalavu. Bastareaud se libère et cela est très positif pour le RCT.

3. Fernandez-Lobbe

Rassurant. De retour après 6 mois d’absence, l’Argentin a réalisé 25 minutes très propre. Nous souhaitions donc le mettre à l’honneur. Promu capitaine, le Puma a été excellent sur les ballons hauts et n’a pas souffert du manque de rythme. Lobbe sera surement une nouvelle arme très dangereuse pour cette fin de saison.

 

Retrouvez toutes nos analyses, actualités et interviews en suivant notre page Facebook en cliquant ici

 

Qu’avez-vous pensé de ce match ? Quel est votre top 3 ? Réagissez en commentaire ou sur notre page Facebook