RCT-LOU victoire bonifiée de Toulon

Victoire du RCT face au LOU dans le Amlin Challenge

Afin d’augmenter les chances des toulonnais de recevoir les quarts de finale à domicile, le RCT devait essayer d’attraper le bonus offensif aujourd’hui en marquant 4 essais. Jusqu’à la 79ème minutes, c’était impensable, Toulon n’ayant mis que 2 essais (Senatore et Lapeyre, élu homme du match). Mais c’était sans compter la détermination des toulonnais et la vista des Gunther, Lapeyre et autres Palisson !

Alors que tout semble joué, la déception est grande du côté mayolais, la victoire seule laissant un goût amère… mais sur une touche mal négociée par Lyon sur leurs 5 mètres et une « cagade » de Leguizamon dans son embut, un Gunther opportuniste aplatit et là tout s’accélère !

L’arbitre fait appel à la vidéo bloquant ainsi le chrono à 79 minutes et quelques. Il valide l’essai et au coup de sifflé Wilkinson tape la transformation en coin d’un drop dégainé à la surprise de tous, et surtout des arbitres de touche qui n’avaient rien anticipé… et donc l’arbitre de champ doit à nouveau faire appel à la vidéo alors qu’il reste moins de 40 secondes à jouer et que la tension est à son comble.

Le drop passe en effet, et validé, et Lyon tape le renvoi, attrapé dans les aires par Chesney. Dès lors s’enchainent passes, cadrages débordements de Palisson… l’action s’arrête ensuite sur un ruck, le ballon est sorti vite mais un lyonnais tape ce dernier à la main et fait donc une faute sifflée par l’arbitre. Pierre Mignoni qui veillait le passe alors à Cibray pour que ce dernier jour vite : il traverse les trous de la défense rhodanienne puis passe son ballon qui file à l’aile, Rooney n’a plus qu’à aplatir libérant Mayol, ses journaux et son président !

Une fin de match hallucinante qui permet à Toulon de prendre 5 points grâce à ces 4 essais et d’être en tête de sa poule à 1 journée des quarts. Il faudra donc essayer de prendre 5 points également en Italie la semaine prochaine !

Le TOP 3 ParceQueToulon.com :

  • Benjamin Lapeyre : »il y a du Maxime Médard dans Benjamin Lapeyre », voilà comment a été qualifié l’un des nombreux éclairs de génie et de puissance de l’ailier toulonnais par les commentateurs du match, et on peut assurer, notamment au vue de la prestation du toulousain face au Connacht, que c’est un compliment ! Lapeyre était partout, a marqué, s’est vu refuser 2 essais et était de toutes les relances. La prolongation de son contrat pour 2 ans dernièrement s’avère donc être l’une des très bonnes pioches du RCT !
  • Leonardo Senatore : un essai, au relais sur le dernier, propre en défense, vif en attaque, l’argentin a tenu sa place et a beaucoup apporté au jeu toulonnais; une place dans le top 3 largement méritée. A noter aussi la performance d’El Abd, gratteur invétéré qui aurait très certainement été cité s’il s’agissait d’un top 4 😉
  • Pierrick Gunther : que dire de ce jeune issu du centre de formation toulonnais qui grandit match après match et qui n’a rien à envier tant dans le jeu, l’engagement et la puissance aux stars internationales qui l’entourent en 3ème ligne ? rien, rien à dire si ce n’est un grand bravo, une copie encore parfaite et qui laisse apercevoir un avenir en pro des plus faste pour ce minot aux mensurations impressionnantes !

Et comment ne pas évoquer la mêlée toulonnaise qui a été impressionnante, écrasant, compressant presque à chaque fois le 8 de devant lyonnais, un énorme plus dans la conquête toulonnaise qui a assurément beaucoup pesé sur la victoire toulonnaise !

Merci aux joueurs et allez Toulon !!!

Laissez un commentaire

Commentaires