Au sommet de l’Europe

Le RCT devient le troisième club français champion d’Europe après Toulouse (1996, 2003, 2005, 2010) et Brive (1997). Le club varois est sacré pour sa deuxième participation à la compétition, une ascension fulgurante jamais vue depuis le sacre de Northampton lors de sa première participation en 2000.

Face au grand favori de la compétition qui restait sur huit victoires en huit matches (dont deux sur les double tenants du titre du Leinster en poule), les Toulonnais ont opposé pendant les quarante premières minutes une féroce défense, emmenée par un impressionnant Danie Rossouw et Mathieu Bastareaud. A la pause, ils avaient contenu les vagues d’attaque clermontoises et étaient à égalité (3-3) après une pénalité de Morgan Parra et de Jonny Wilkinson.

Les Clermontois croyaient avoir fait le plus dur en inscrivant deux essais par Napolioni Nalaga et Brock James pour mener 15 à 6. Mais après une pénalité de Wilkinson, les Varois les ont surpris sur un ballon gratté dans un ruck par Juan Martin Fernandez Lobbe, qui envoyait Delon Armitage aplatir au bout d’une course de 35 mètres.

La transformation de Wilkinson a offert un précieux point d’avance qu’ils ont réussi à conserver malgré de longues séances de « pick and go » auvergnates en fin de match. David Skrela, tout juste entré en jeu, a raté le drop de la victoire, contré par Bastareaud.

SOURCE LALIBRE.BE

Parce Que Toulon!

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici