Le RCT sombre à Montpellier mais se qualifie, l’analyse de ParceQueToulon

 

Dans des conditions très difficiles (fort vent et pluie), les Toulonnais ont sombré au stade Yves du Manoir et n’ont jamais été en mesure de mettre les Montpelliérains en difficulté.

Malgré cette lourde défaite le RCT reste leader de sa poule et se qualifie pour les quarts de finales de la compétition. Il devra attendre les matchs des Saracens et de Toulouse pour savoir s’il disputera son quart de finale à domicile

 

Le MHR fait le trou dans le premier acte

Des le début de la rencontre, une défense féroce et une domination dans les rucks permet à Montpellier de dominer ce match. Après une pénalité Varoise qui ouvre le score, le MHR réagit et inscrit un superbe essai sur une combinaison des 3/4.

Le RCT contre le vent ne parvient pas à s’en sortir et commet de très nombreuses fautes et approximations. Delon Armitage sera même bêtement sanctionné. Pourtant à la pause le score n’est que de 16-3 face à des Varois archi dominés qui ont très largement limité la casse.

Aucune réaction du RCT en seconde période

Bien entendu avec le vent dans le dos tout le monde s’attend à une réaction de Toulon. Il n’en sera rien et malgré quelques situations intéressantes le RCT commet trop d’erreurs et va encaisser un essai casquette qui va tuer le match. Après de multiples cafouillages Paillaugue aplatit et enfonce le RCT.

Montpellier gère sa fin de match sans toutefois accélérer suffisamment pour aller chercher le bonus et pourquoi pas ravir la première place aux Varois. Le RCT est qualifié mais devra attendre de savoir les résultats des Saracens et des Toulousains demain pour savoir s’il finira dans les meilleurs premiers pour jouer son quart de finale à domicile même si le RCT est quasi assuré de ce quart à domicile

Toulon sous son plus mauvais jour mais qualifié

Le RCT aura assurément montré son pire visage aujourd’hui et très peu de joueur ont évité le naufrage même si on pourra noter les belles performances de Gunther, Steffon Armitage , Bastareaud et Shaw qui ont surnagé.

Le niveau affiché par les Varois depuis quelques matchs inquiète forcément et ce manque d’envie face au MHR va sûrement donner des maux de têtes à Bernard Laporte. Le RCT est qualifié mais fini de la pire des manières cette phase de poule.

 

Bravo à Montpellier qui a fait ce qu’il fallait pour s’imposer solidement et rendre hommage à Éric Béchu ! Bravo au MHR pour cette victoire qui leur permet de se qualifier comme meilleur deuxième.

 

Espérons que les Varois relèverons rapidement la tête !

 

Parce Que Toulon !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici