Tana Umaga

L’ancien capitaine des All Blacks comptant 74 sélections avec son pays, la Nouvelle-Zélande, a en effet marqué l’histoire du RCT.

Mais qui est Tana Umaga ? Connu de tous à Toulon comme le All Black qui a entrainé et joué au RCT, faisons un retour dans un passé un peu plus lointain. Né le 27 mai 1973 à Lower Hutt, il commence sa carrière aux Hurricanes de Wellington pour fêter sa première cape internationnale en juin 1997, il marquera même un essai pour son premier match en noir. Il jouera 74 match sous le maillot à la fougère, dont 21 en tant que capitaine.

Dès lors son arrivée sur la Rade avait été l’un des évènements les plus médiatiques du club, voire du rugby français à l’époque, en terme de recrutement. En effet le 3/4 centre débarquait sur la rade en 2006 pour jouer 8 matchs. C’était le premier gros coup du néo-président Mourad Boudjellal.

Il revient en tant que Manager Sportif en 2007 et participa activement à la remontée du club en Top 14 en 2008, ansi qu’à son maintient l’année suivante, remettant les crampons pour aider le club proche de la relégation sportive. La remontée et le maintient sont les 2 étapes qui lancèrent les prémices du Toulon d’aujourd’hui, encore et toujours marqué par le passage de Tana Umaga. Ce dernier a même vécu en tant que joueur la première finale de Challenge Européen jouée par Toulon en 2010 à Marseille, débutant le match sur le banc.

Après Toulon, le All Black est retourné jouer dans son pays natal (Counties Manukau et Chiefs) et parfaire sa formation d’entraineur.

Mais si Toulon ne l’a pas oublié, lui faisant même une place sur sa future Avenue des Légendes, Tana n’a pas oublié le RCT, offrant même un message vidéo de bonne année aux supporters, diffusé à Mayol en décembre 2011 : https://twitter.com/parcequetoulon/statuses/150282682427916288

 

 

Tana Umaga restera la première “star” de l’ère Boudjellal et aura marqué le club et les supporters par son aura incroyable

 

Laissez un commentaire

Commentaires

PARTAGER