Christian Carrère

Né à Tarbes (Hautes-Pyrénées) en 1943, fils d’un militaire ancien qui jouait à Tarbes, Christian Carrère ne se tournera pas tout de suite par pratiquer le rugby. En effet il pratique dans sa jeunesse le Handball à très bon niveau avant de se rediriger vers le rugby à Tarbes à l’âge de 15 ans seulement !

Le jeune troisième ligne débarque au Rugby Club Toulonnais en 1964, à l’âge de 21 ans et il restera jusqu’en 1978 et n’aura donc connu que deux clubs dans sa longue carrière. Malheureusement pour lui et Toulon son palmarès en club restera maigre malgré deux finales du Championnat de France lors des saisons 1967-1968 et 1970-1971. Il remporte cependant avec le club au Brin de Muguet le Challenge du Manoir lors de la saison 1969-1970.

Le plus grand « fait d’armes » de Carrère aura lieu avec le maillot frappé du coq du XV de France ! En 1966, Christian Carrère connaît sa première sélection avec l’équipe de France. Dès 1967, il devient capitaine des Bleus, à l’âge de 24 ans, à l’occasion d’un Test Match contre les All Blacks.

Mais Carrère entre dans l’histoire du rugby français le 25 mars 1968, à Cardiff: il est premier capitaine à offrir le Grand Chelem à la France. Il devient donc un icône du rugby Français tant le rôle de capitaine était primordiale à cette époque. Ce Grand Chelem sera gagné aux côtés de grands noms du rugby tels que Camberabero, Spanghero, Dauga, Gachassin, Maso, Villepreux.

Joueur très vivace doté d’une excellente vision du jeu, il est sans doute l’un des plus grands capitaines de l’histoire du rugby français. Possédant un charisme hors-norme, Carrère était un garçon calme et posé, à l’écoute des ses coéquipiers. Joueur très altruiste il courait partout sur le terrain et forçait le respect. Dans la vie, Christian était un homme droit et sympathique et très généreux, apprécié de tous.


Après 1968, plusieurs blessures freinent la carrière de Carrère qui prendra sa retraite en 1975 après une carrière bien remplie où il aura connu 28 sélections en équipe de Fance, dont 18 comme capitaine !

Il entame une reconversion réussie dans la société Paul Ricard où il officiera pendant 35 ans. Vice-Président de la Fédération Française de Rugby d’avril 1991 à décembre 1992, il laissera sa place pour prendre des fonctions plus importantes chez Paul Ricard en tant que Directeur de la communication et des relations publiques France, Responsable du mécénat et de l’espace culturel Paul Ricard. Une vie bien remplie donc ! Il fut également consultant sur RMC et sur TF1.

Retraité, Christian Carrère vit désormais dans les Hautes-Alpes et se remet doucement d’une attaque cérébrale qui le toucha à Séville le 7 mars 2006.

Une légende du rugby français que personne n’oubliera !

 

Retrouvez d’autres légendes du club Rouge et Noir en cliquant ici

Laissez un commentaire

Commentaires

PARTAGER