Chabal et Nallet vers Toulon ?

Où s’arrêtera Mourad Boudjellal ? Le président du RCT a récemment avoué vouloir « mettre en place une armée » pour la saison prochaine. Si Frédéric Michalak est le premier gradé à avoir été recruté, Boudjellal ne compte pas en rester là. Le principal du chantier aura lieu dans les lignes avant du RCT, le club cherchant notamment un N°8 de stature internationale. Et voilà que le nom de Sébastien Chabal, en fin de contrat avec le Racing, commence à circuler du côté de Mayol. Si le président toulonnais préfère ne pas dévoiler son jeu, il a confié sur les ondes de RMC que le grand barbu ne le laissait pas indifférent :

«Chabal, c’est un phénomène»

« Chabal est d’abord un très grand joueur de rugby. Si j’étais lui, avant la fin de ma carrière, j’aurais besoin de rappeler à tout le monde que j’ai été un énorme joueur. A sa place, je signerai dans un club pour un projet sportif. Un club dans lequel on va oublier ce qu’il peut représenter en dehors du rugby. S’il vient me voir en me disant qu’il a envie de prouver qu’il est un grand joueur avec Toulon, bien sûr que cela m’intéresse. Chabal, c’est un phénomène. Mais ce qui m’intéresse, c’est le joueur de rugby». Voilà quand même qui ressemble à un appel du pied on ne peut plus clair. Même si le recrutement de Sébastien Chabal (34 ans, 62 sélections) sur le seul plan sportif a autant de sens que celui de David Beckahm par le PSG.

Un destin lié à celui de Nallet

D’autant plus étonnant que Chabal avait annoncé en début de saison vouloir terminer sa carrière au Racing-Métro 92 dont il porte les couleurs depuis 2009 et son retour en France. Sortant d’une bonne saison avec son club, Chabal pouvait espérer continuer sur la lancée avec les Ciel et Blanc. Mais des blessures à répétition ont perturbé sa première moitié de saison et le troisième-ligne n’a pu se montrer à la hauteur de ses ambitions. Même s’il revient bien, il se peut qu’il soit également concerné par les tensions qui règnent en interne dans le club et que la direction du club ne réponde pas favorablement à ses attentes. Toulon pourrait alors devenir une piste intéressante. Dans ce cas, Mourad Boudjellal pourrait faire d’une pierre deux coups en recrutant également Lionel Nallet. Le RCT cherche également un deuxième-ligne et Sébastien Chabal a fait savoir que son avenir serait lié à celui de son ami, également en fin de contrat. Cependant, on peut se poser des questions sur la pertinence de tels choix dans la mesure où les deux joueurs sont très proches de leur fin de carrière et que la construction de l’armée rouge et noire du président Boudjellal se ferait donc sur du court terme.

Source: Bertrand Lagacherie de lequipe.fr