Boudjellal ardent défenseur d’un Top 16

boudjellal

Dans son entretien que vous pouvez retrouver sur le site du journal L’Indépendant (ici), le président du RCT, Mourad Boudjellal est revenu sur l’idée de transformer le Top 14 en Top 16 dans les saisons à venir.

 

Quelle est votre position dans le débat sur le passage du Top 14 au Top 16 ?

Je suis un ardent défenseur du Top 16, pour des raisons simples. D’abord il faut élargir la carte de France rugby et créer des places supplémentaires. Ceux qui sont contre parlent effectivement du calendrier, mais moi je dis que le calendrier n’est pas notre problème. Les joueurs sont sous contrat avec nous, ils sont salariés de nos clubs, il est donc anormal que ce soit les clubs qui doivent pâtir des problèmes de calendrier. Les choses sont simples : on prend nos dates et les autres (les sélections) prennent ce qui reste. On dit qu’il y a trop de matches, mais ça concerne les internationaux, soit 40 joueurs. En France, il y a 600 ou 700 joueurs professionnels, donc il n’y a pas de raisons qu’on fasse un règlement pour la minorité. Notre argumentaire tient là-dessus. Je me souviens d’une réunion de la Ligue, fin décembre, où le président Paul Goze avait dit à juste titre : “Combien de fois je dois jouer à Aimé-Giral d’ici fin avril ? 6 matches. Et après on me dit que je joue trop. » Ça m’avait marqué. Je suis à 100 % en phase avec Goze sur ce dossier.

 

Vous ne trouvez pas choquant de vouloir changer les règles en milieu de saison ?

Non, parce que Paul Goze, ça fait quatre ans qu’il parle du Top 16. Et que je sache, à l’époque, on ne peut pas dire que l’USAP jouait le maintien. On lui fait un mauvais procès quand on l’accuse de militer pour le Top 16 à cause des problèmes de l’USAP. Je suis le témoin vivant que depuis quatre ans, à chaque réunion, il relance le débat.


La nouvelle génération de présidents qui émerge est-elle capable de faire bouger les lignes ?

Il y a deux sortes de présidents. Ceux qui parlent avec leur argent et ceux qui sont devenus managers… Le rugby a changé, aujourd’hui, c’est une économie. A ce titre, j’ai une vraie admiration pour ce que fait l’USAP, qui a créé son propre modèle économique. On peut leur rendre hommage pour ça.

 

Que pensez-vous de l’avis de Mourad Boudjellal ? Êtes-vous favorable à un Top16 ?