Pour Boudjellal, le match face à Montpellier est un vrai tournant

boudjellal3

 

Le site Rugby365 a recueilli les impressions de Boudjellal pour qui ce RCT-MHR est un tournant:


Mourad Boudjellal, comment abordez-vous la réception de Montpellier dans un contexte tendu ?

Je pense qu’on a une responsabilité par rapport au rugby, par rapport à notre sport, sur le bon déroulé de cette partie. Je sais qu’il y a beaucoup de tension autour du match. J’entends beaucoup de choses. On a mis en place, je crois, tout ce qu’il faut en matière de sécurité pour que l’équipe de Montpellier puisse venir paisiblement à Toulon et que Rémy Martin puisse venir paisiblement à Mayol jouer un match de rugby.

Quel dispositif spécial avez-vous mis en place ?

Plus de stadiers que d’habitude, bien sûr. On a localisé des places où il y aura des Montpelliérains pour qu’ils soient en totale sécurité. Pour Fabien Galthié aussi parce que, de temps en temps, il a tendance à faire pleuvoir (sic). Ce sera aussi en fonction de sur qui il envoie de l’eau. Je crois que dans sa ligne de mire, il y a Eric Champ. Ça risque d’être moins paisible qu’avec un supporteur bordelais s’il prend de l’eau. Donc voilà, toutes ces choses rentrent en compte.

Comment vivez-vous le fait de devoir déployer un tel dispositif pour un match de rugby ?

Ça me désole un peu. A un moment donné, on a l’impression d’organiser un OM-PSG de la grande époque. Moi je ne veux pas du tout que ça ressemble à ça. Montpellier n’est pas un club ennemi, c’est un adversaire. On s’est chambré quelques fois mais moi, j’ai trouvé ça amusant quand ils ont fait le tour du stade avec le scooter. C’était du bon chambrage, de bonne guerre. On s’était suffisamment allumé pour qu’ils aient le droit à ça en ayant gagné le match. On s’est accroché avec le dossier Missoup, où effectivement on ne peut pas cautionner le geste d’Olivier mais on ne pas peut cautionner non plu la façon dont le dossier a été traité par la suite par le club de Montpellier. On s’est accroché sur (Mamuka) Gorgodze (ndlr : qui avait signé un pré-contrat à Toulon en 2010 avant de finalement prolonger à Montpellier), où on a perdu, rendant célèbre l’adage de Coluche : « Il y a des avocats qui connaissent le droit et des avocats qui connaissent les juges ». Nous, on a envie aujourd’hui de retrouver du rugby avec Montpellier, d’essayer de gagner ce match, ce qui nous positionnerait de façon assez confortable pour la H Cup parce qu’économiquement, le club en a besoin. Ça serait compliqué de passer deux saisons sans connaître cette épreuve.

 

Vous semblez vouloir calmer le jeu…

On a eu des conflits avec cette équipe mais je souhaite que ça s’apaise puisque maintenant, Montpellier est aussi rentré du côté des prédateurs. Fabien Galthié avait dit l’année dernière qu’on était un prédateur. Maintenant qu’il a à sa tête un multimillionnaire qui offre beaucoup plus de moyens que nous, et c’est très bien pour eux, ils sont aussi rentrés de ce côté-là, avec des moyens contre lesquels on ne peut pas lutter. C’est une très belle équipe.

Quel est votre avis sur cette formation ?

Montpellier est pour moi un leader en puissance du Top 14. Trente-quatre points depuis la neuvième journée, ce n’est pas rien. Je pense qu’il y a à peine Toulouse qui a dû faire mieux. Et encore… Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, c’est l’équipe la plus forte du championnat, qui à mon avis se positionne en tant que favorite pour le titre. Ils sont vice-champions de France, ce n’est pas rien non plus. C’est un vrai combat qui nous attend demain, contre une très grosse équipe. On a besoin de nos supporters, d’un Mayol en folie, pour le RCT et pas contre Montpellier.

Quel message avez-vous à faire passer au public de Mayol ?

Je souhaite vraiment demander à nos supporteurs de respecter l’équipe de Montpellier et Rémy Martin. Le seul enjeu de ce match est sportif, il y a des points à prendre. Je dois dire qu’on a plutôt besoin d’eux car c’est un vrai tournant de la saison pour nous. Depuis qu’ils ont récupéré leurs internationaux après la Coupe du monde, Montpellier a pris 34 points. Nous, on en a pris 22… C’est vous dire qu’aujourd’hui, cette équipe au complet a douze points d’avance sur nous.

Qu’attendez-vous des fans du RCT qui viendront au stade ?

Demain (vendredi) plus que jamais, je demande aux supporters toulonnais de nous aider parce que ce sera un vrai combat, un vrai tournant de la saison. De pousser encore plus fort que d’habitude, non pas contre Montpellier mais pour Toulon, pour nous aider à gagner ce match. L’enjeu principal, ce sont les quatre points à prendre contre un concurrent direct.




Pensez-vous également que ce match est un tournant ? En cas de victoire la qualif est-elle en poche ?