Le site Stade-francais.com nous parle de Stade Français-Toulon

 

Voici ses réponses à nos questions:


Que pensez-vous du parcours du SF ?

A domicile, le SF est très convaincant malgré quelques périodes de flottement à chaque match. En revanche à l’extérieur c’est une catastrophe. On a la sensation que les Parisiens lâchent mentalement dès qu’ils sont menés de plus de 10 points. Le SF profite des difficultés du Racing mais surtout de Perpignan et des clubs basques pour être toujours 6ème, mais ce sera très difficile d’accrocher les barrages avec un tel déficit à l’extérieur.


Quelles sont les forces du SF ?

Michael Cheika a toujours prôné un jeu d’attaque. Cette saison, ça commence à fonctionner pas mal. La charnière Dupuy-Contepomi fonctionne très bien, la paire de centres Gurruchaga-Williams aussi. Mais le jeu parisien est très dépendant des performances de Contepomi. La conquête est bonne sans être exceptionnelle.


Contepomi et Sackey semblent avoir un bien meilleur rendement à Paris par rapport à la saison dernière au RCT. Quelles en sont les raisons selon vous ?

C’est un peu comme pour Bastareaud, le changement d’environnement. Contepomi a retrouvé son coach de l’époque du Leinster et ses potes argentins Roncero, Gurruchaga, Tiesi et Ledesma. Sackey ne fait en revanche pas l’unanimité chez les supporters même s’il semble monter en puissance comme en atteste son doublé à Bayonne.

Messina a réussi à imposer son physique et ses qualités défensives dans la ligne arrière toulonnaise. Avez-vous senti de grosses évolutions dans son jeu par rapport à l’époque où il évolué au Stade Français ?

Je n’avais pas l’impression que Messina s’était réellement imposé à Toulon. A Paris, on voyait bien que ce joueur avait du talent, plus qu’un joueur comme Boussès qui lui était souvent préféré. Mais il est très fragile.


SF-RCT c’est le retour de Bastareaud sur ses terres, que pensez-vous des performances de ce dernier cette saison avec Toulon ?

Il n’a pas encore retrouvé le niveau qui lui avait permis d’être sélectionné en équipe de France, mais il a l’air de reprendre du plaisir sur le terrain, et c’est le plus important car c’est un joueur qui fonctionne à l’affectif. S’il se sent bien, il fera les efforts et redeviendra un excellent joueur.


Que pensez-vous du RCT ?

A l’image de son président, Toulon est un club qui ne laisse personne indifférent. J’aime la ferveur du public, mais pas ses dérives. Pour avoir assisté à un RCT-SF (22-22 je crois) à Mayol, j’ai du mal avec les sifflets sur les pénalités et les insultes permanentes envers les adversaires et l’arbitre. D’ailleurs, je me souviens que les joueurs ciblés par les supporters étaient Roncero et… Bastareaud.


Comment selon-vous se déroulera le match RCT-SF ?

S’il n’est pas privé de ses internationaux, le SF est capable de taper Toulon, surtout au Stade de France. Dans le cas contraire ce sera très compliqué car le RCT, qui n’a aucun internationaux retenu pour le Tournoi des Six Nations je crois, est en forme. On risque de souffrir devant, de commettre beaucoup de fautes et d’être punis par Wilko.

A quelles places seront le SF et le RCT à la fin de la saison régulière selon vous ?

Je pense que Toulon terminera à la 3ème place, derrière Toulouse et Clermont. A moins que Montpellier continue sa remontée fantastique. Le Stade Français terminera entre la 6ème et la 8ème place. Pour terminer 6ème, il faudra faire un quasi sans-faute à domicile et aller chercher quelques points à l’extérieur. On y croit !

 

 

Nous remercions chaleureusement l’équipe du site stade-francais.com pour leur disponibilité et leur sympathie. Nous leur souhaitons un bon match ce week-end ainsi que le meilleur pour la suite de leur saison.

Vous pouvez retrouver l’actualité du SF sur leur site www.stade-francais.com sur leur Twitter
@SF_supporters