Boudjellal : « Le rugby français est raciste »

boudjellal2

 

Vous persistez à dire que vos propos n’ont rien eu d’outranciers…

Cette convocation à la Commission de discipline démontre les limites du rugby. Aujourd’hui, tout ce que la France peut compter de créateurs et de novateurs, soit tous les gens qui font avancer ce pays, ne sont pas choqués par le mot ‘sodomie’ . Et il y a les autres qui le sont. C’est à eux de choisir leur camp.


Avec le recul, ne regrettez-vous pas vos propos ?

Non. Je regrette seulement de ne pas avoir dit que l’erreur de M. Berdos n’était pas préméditée. Il n’y avait pas de cabale contre le RCT. Maintenant, mes propos peuvent choquer la vieille France, c’est tout, et moi, je ne suis pas vieille France. Personne ne peut me faire de cours de morale, d’éducation et de courtoisie, surtout pas dans le milieu du rugby.

 

Le rugby est-il raciste, selon vous ?

(Sans hésiter) Oui, le rugby français est raciste. Il est à l’image de la France franchouillarde et conservatrice. Je me souviens qu’un jour, sur un terrain du Top 14, le public s’est mis à chanter ‘La Marseillaise’ quand notre équipe (cosmopolite, NDLR) est entrée. Cela voulait dire quelque chose. Il m’est également arrivé de prendre des insultes racistes dans les stades. Je reçois régulièrement du courrier dans lequel on me traite de ‘sale Bougnoul’ , on m’explique que les valeurs du rugby ne sont pas celles d’un ‘Melon’ et que je dois retourner en Algérie. Je ne pense pas que les autres présidents de club reçoivent ce genre de lettres.

 

Retrouvez l’interview complète sur le site de La Provence en cliquant ici