Les spécialistes Canal+ réagissent aux propos de Boudjellal

boudjellal3

Yann Delaigue : Il y a eu des fautes d’arbitrage comme dans tous les matchs, Christophe Berdos n’a pas fait perdre Toulon.

Thomas Lombard : Ce que je trouve regrettable dans tout cette histoire, et même assez odieux, c’est de penser qu’un arbitre peut-être malhonnête. Je trouve ça inadmissible. Quand on est un joueur, on est mal placé car on est pas objectif. Je crois qu’on doit avoir beaucoup de retenue car il y a des gens qui jugent et qui n’ont pas la même connaissance du rugby que nous.

Fabien Pelous : Je trouve que c’est inadmissible ce qu’a fait Mourad Boudjellal. J’ai pourtant beaucoup du respect pour ce qu’il a fait à Toulon, en faisant remonter un club qui compte dans le Top 14. Je trouve que c’est aller trop loin autant sur la forme que sur le fond. Sur la forme évidemment parce que c’est vulgaire, ça peut même passer pour du manque d’intelligence alors que Mourad Boudjellal n’en manque pas. Sur le fond, on attaque le respect de la personne humaine, ça dépasse le cadre de la critique de la fonction d’arbitre. Je trouve que c’est une dérive que le rugby ne doit pas prendre.
Si le respect des hommes n’est pas une valeur que respecte Mourad Boudjellal, c’est peut-être au rugby à lui montrer que nous avons cette valeur et que dans le rugby nous allons essayer de la maintenir et de la véhiculer.

Pierre Villepreux : La vulgarité de la première déclaration suffisait. Ca allait déjà trop loin mais il a continué, c’est dommage. Les arbitres font partie du jeu, les joueurs font des erreurs, les arbitres peuvent en faire. Il faut accepter cela, sinon on se met en difficulté. Je trouve très gênant qu’on puisse mettre en avant que les arbitres soient sous-payés. C’est pas parce qu’on va super payés les arbitres, qu’on va les rendre compétents. Le débat est ailleurs et notamment au niveau de la formation, il faut réfléchir à comment former de jeunes arbitres pour tirer le rugby vers le haut (…) Ce serait très bien qu’il puisse faire comme Chabal, il pourrait arbitrer pour se rendre compte de la difficulté de la tâche.

 

Source: lerugbynistere.fr