Bernard Laporte espère une meilleure attitude à Clermont

bernard laporte

Après l’accroc à Biarritz la semaine passée se déplacer à Clermont n’est certainement pas la meilleure manière pour se relancer ?

Peu importe qu’on aille à Clermont, qu’on les reçoive ou qu’on joue une autre équipe. Il faut se reprendre au niveau de l’investissement, qui a été nul à Biarritz. Il n’y a pas eu que ça, il y a eu aussi des erreurs dans le jeu. On n’a pas pris une chandelle, on a été battu en mêlée et en touche, donc ce n’est pas que l’envie et ça montre aussi certaines lacunes. On n’a pas été présent au niveau de l’attitude. Clermont est un gros calibre, on le sait. Ce n’est peut-être pas plus mal.

Qu’attendez-vous de vos joueurs ?

Une meilleure attitude que contre Biarritz. Gagner les duels, ne pas les subir, c’est ça le rugby. A Biarritz, en première mi-temps, on a sept touches et on en perd cinq. A des moments où on doit mettre la pression, sur des ballons où nous avons l’initiative, on se remet nous-mêmes sous pression. Ce n’est pas possible. On attend d’eux de jouer un match de rugby plein et pour ça, il faut être bon en conquête, en défense, tenir le ballon. Mais pour le tenir, il faut l’avoir et on ne l’a pas assez eu à Biarritz.

« Rien de perdu pour Bastareaud »

Comment jugez-vous l’évolution de Bakkies Botha ?

On a envie de retrouver le Bakkies Botha que l’on connaît, avec un gros volume de jeu, de la puissance et de l’agressivité. C’est un seconde ligne de niveau international. Petit à petit, il va rentrer dans le rythme. Il a joué un quart d’heure à Biarritz, il jouera un peu à plus à Clermont. On espère le récupérer à 100% rapidement.

Ressentez-vous de l’amertume vis-à-vis de la non-sélection de Mathieu Bastareaud chez les Bleus ?

Non. C’est toujours bien pour un club d’avoir des sélectionnés, parce que ça crée une notoriété et ça fait parler de toi, mais je ne vais pas aller contre le sélectionneur en lui disant qu’il aurait dû prendre Bastareaud. Chacun fait son métier. Il aurait pu le retenir mais on ne peut pas crier à l’injustice. S’il avait laissé (Wesley) Fofana de côté et pris Mathieu, Clermont aurait peut-être dit que ce n’était pas normal. Ça ne se joue pas à grand-chose, il n’y rien de perdu, c’est ce que je lui dirai. Ça doit lui donner encore plus d’envie de se surpasser pour rattraper ce retard, qui existe mais qui n’est pas énorme.

 

 Source: rugby365.fr