Après deux matches sans essai, l’ASM accueille Toulon avec des intentions

Quand on fait remarquer à Vern Cotter que son équipe n’a pas inscrit d’essai lors des deux derniers matches (à Brive et à Lyon), le technicien néo-zélandais rétorque, du tac au tac, « on n’en a pas encaissé non plus ».

Clermont reste, en effet, sur deux rencontres fermées à double tour et n’a même inscrit qu’un seul essai sur les trois derniers matches, en comptant celui à Leicester en H-Cup.

Peu de changements en vue

Il faut remonter au dernier rendez-vous de l’ASM et de son public du stade Michelin (11 décembre), face aux Tigres de Leicester, pour trouver trace d’une véritable performance offensive (3 essais et succès 30-12). Après avoir donc mis en exergue les qualités défensives de son équipe, Cotter précise son propos. « On s’était dit qu’il nous fallait maîtriser plusieurs formes de jeu. A Brive et à Lyon, l’important était le résultat. Si les conditions le permettent, dimanche soir face à Toulon, on veut bien sûr être plus offensif. »

Pour le retour sur la pelouse du Michelin, et la venue de Toulonnais en quête de rachat, le staff clermontois pourrait apporter quelques changements dans son équipe, mais certainement pas un grand bouleversement.

Kayser et Debaty sont candidats à un retour dans le groupe, tout comme Byrne au poste d’arrière. Cudmore (côtes) et White (ischio-jambiers) restent pour l’instant à l’infirmerie alors que Murimurivalu est sur le point de passer sur la table d’opération (hernie discale).

Frustré par le peu de ballons qu’il eut à jouer et de la pauvreté du jeu offensif de son équipe depuis deux matches, Malzieu devrait figurer dans l’équipe pour la venue des Toulonnais. Il évoque les axes de travail de la semaine. « Aujourd’hui (ndlr: hier), on a beaucoup travaillé le mouvement offensif. Il nous faut renouer avec cet esprit-là, qui était le nôtre en début de saison. Avec de l’application et de la communication, ça revient très vite, on l’a vu sur cet entraînement. Même si notre objectif est de conserver notre assise défensive, on a également envie de se faire plaisir. »

L’ailier clermontois affiche donc des intentions, la volonté aussi de montrer un autre rugby que lors des rendez-vous de Noël et du jour de l’An. « La fatigue n’est pas une excuse sur notre match face au LOU car on n’a vraiment pas fait grand-chose. On n’a pas vu le vrai visage de l’ASM, c’est tout. »

 

Source: lamontagne.fr