Mourad Boudjellal: « Les instances du rugby veulent qu’on s’intégre à leur système. Moi je veux le désintégrer »

boudjellal3

 

Mourad Boudjellal mène un combat contre les instances du rugby et ces nouvelles règles dont les quotas JIFF et le Salary Cap.

 

Intérrogé par La Montagne, Boudjellal veut une récompense selon les performances des clubs notamment sur les droits TV

« Si la performance et le mérite ne sont pas récompensés, on va décourager tout le monde. Si le collectivisme marchait, depuis deux cents ans qu’on essaye, on le saurait. Deux systèmes ont régi le monde. Il n’y en a qu’un que les gens ont fui pour aller vers l’autre. Ou alors, on décide que tout le monde termine premier avec le même nombre de points. Je suis très fier du modèle économique que j’ai créé à Toulon. Et tout le Top 14 en profite, car les stades sont pleins quand on joue à l’extérieur. Et là, on ne touche pas la recette… »

 

 

Boudjellal évoque aussi la formation des jeunes

« Il y a deux sortes de clubs. Ceux qui ont de l’argent, et ceux qui ont le savoir. Et ces derniers ne peuvent pas le monnayer. J’estime qu’un club qui forme un joueur par son savoir devrait obligatoirement en profiter pendant deux ans, avec une base salariale obligatoire. Et la seule façon d’en sortir, c’est qu’un club rachète son contrat. Pas à sa valeur de base, mais à celle qu’il vaut alors. Admettons qu’un joueur payé dans son club formateur touche 2.000 euros, mais que sur le marché il en vaut 20.000. Le club qui le prendra devra verser la différence à son club formateur. Cela encouragerait tout le monde à former des joueurs. Mais là, on a un système où le savoir est inférieur à l’argent. Leur analyse est obsolète. J’ai pris Palisson à Brive, mais Brive n’a rien touché pour ça. Bourgoin a formé la moitié de l’équipe de France, quand est-ce qu’il a été rémunéré pour ça ? Il faut rééquilibrer le pouvoir entre l’argent et le savoir »

 

 

Enfin Boudjellal ne comprend pas le système en place et veut le désintégrer

« Manducher (Président Oyonnax) a été élu au Comité Directeur de la Ligue, un type sympa d’ailleurs, parce qu’il votera ce qu’on lui dira de voter. Ils veulent qu’on s’intégre à leur système. Moi je veux le désintégrer« 

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici