Les sud-africains du RCT rendent hommage à Nelson Mandela

 

Ce samedi les joueurs Toulonnais ont portés un brassard noir en hommage à l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi soir à l’âge de 95 ans 

 

 

Interrogé par Var-matin, les sud-africains du RCT ont salué Nelson Mandela

 

Bakkies Botha: « Il demeurera à jamais dans l’histoire. Si l’homme n’est plus, sa légende lui survivra. A nous de montrer qu’on est désormais une nation unifiée et qu’on vit bien tous ensemble. On va prouver que depuis la disparition de l’Apartheid notre peuple a su grandir »

 

Michael Claassens: « Pour le pays et la paix, il laisse un grand vide. Il a passé 27 années en prison et a su pardonner à ses géoliers. Il semblait n’en vouloir à personne. C’est un exemple pour nous tous. C’est comme ça qu’il faudrait être, d’autant plus dans un pays qui compte plusieurs ethnies. Aujourd’hui, beaucoup à travers le monde s’inquiètent sur l’avenir du pays. Mais je pense que l’Afrique du Sud saura surmonter ses difficultés d’autant que l’emprunte de Mandela restera gravée à jamais. Comme image, je garderai en tête son arrivée avec le maillot des Boks sur les épaules avant la finale de 95. J’avais alors 13 ans. C’est inoubliable et géant à la fois »

 

Juan Smith: « C’est une énorme perte pour tout notre pays. L’Apartheid n’était vraiment pas une bonne époque et il a su y mettre fin au terme de plus d’un quart de siècle de lutte. J’ai eu, comme Bakkies l’occasion de le rencontrer et j’ai vraiment été impressionné par son charisme. Pour moi, c’était « Magic Madiba ». Il a fait un monde meilleur de notre pays même si tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant »

 

Joe Van Niekerk: « C’était un homme au-dessus de tous les autres, une véritable icône prophétique. Par son humilité, sa sagesse, sa compassion, sa persévérance, sa détermination, il a su insuffler en tant que président un esprit nouveau dans toute l’Afrique du Sud. Malgré son retrait de la scène politique, son esprit demeurait. Si l’homme a disparu, son symbole survivra. Et je veux croire que ses successeurs poursuivront son oeuvre dans le même esprit, sur la même voie »

 

 

Un bel hommage à ce grand homme

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici

Laissez un commentaire

Commentaires