
Troisième du Top 14 après 10 journées le RCT connait des difficultés à l’extérieur avec une seule victoire loin de Mayol. Mais pour autant le début de saison des Rouge et Noir est quand même positif
Interrogé par La Provence, Bernard Laporte s’attendait à un Top 14 compliqué et le RCT n’a pas été aidé par les blessures
« Je savais que le championnat serait aussi équilibré au vu des recrutements effectués par les autres équipes. Ensuite, il y a les impondérables : les blessures. Justement, on a eu la guigne d’avoir ‘pété’ souvent des joueurs au même poste : au talon, à la mêlée, en 2e ligne… Mais c’est comme ça ; il faut faire avec. En revanche, tout ça ne se prévoit pas. Il faut cependant réagir et, dans l’ensemble, on l’a plutôt bien fait »
Ensuite Laporte évoque un bilan globalement positif car le RCT n’a jamais été largement battu
« Comptablement parlant, ça va. On est la seule équipe qui n’a jamais pris de raclée et qui aurait pu gagner tous ses matches, puisqu’à chaque fois, on s’est inclinés de peu. Sur un plan général, il y a donc eu de bonnes choses ; d’autres moins. Mais, justement, un tel rendement fait que l’on tire peut-être trop sur la corde de certains mecs. Or, on n’a pas non plus le choix de faire différemment, compte tenu des blessures des uns et des autres. Ceci étant, ça ne sert à rien de disserter indéfiniment. Le plus important, c’est de gérer une saison ensemble. »
Pour Bernard Laporte les gens sont devenus très exigeants avec le RCT
« On se fout de ce que l’on peut dire sur nous. Mais, c’est vrai, on est devenu exigeant envers le RCT. Et moi le premier. En fait, je trouve que l’on s’est un peu embourgeoisés. On a oublié d’où l’on venait. Il faut quand même se rappeler que ce club était 8e du championnat en 2011. Mais ce n’est pas parce qu’on est champions d’Europe qu’on est les meilleurs du monde, aujourd’hui. Ce titre montre peut-être que l’on figure dans l’élite, mais l’objectif maintenant, c’est d’y rester. On y est encore puisqu’on est actuellement 3es du championnat avec un calendrier loin d’être simple, car on a joué que quatre fois à domicile. Dès lors, malgré tous ces aléas, il faut tenir bon. On doit surtout être exigeants et cette exigence, je veux qu’elle vienne de l’intérieur. »
Et vous quel est votre bilan de ce début de saison ?
Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici