Joe Van Niekerk: « J’ai toujours tout donné au RCT, ma force, mon âme et mon cœur »

vanniekerk3

Fer de lance du RCT depuis 2008, Van Niekerk connait quelques pépins depuis deux saisons qui l’empêchent de jouer à fond

 

Interrogé par La Provence, Van Niekerk évoque cette blessure de début de saison qui l’agace

« C’est rageant. J’avais parfaitement bien travaillé durant l’intersaison et là, lors de l’ultime rencontre de préparation, je me blesse après avoir reçu un coup malencontreux. Personnellement, c’est toujours difficile de ne pas être dans le groupe. Mais bon, c’est le rugby, c’est un sport de contacts. Le principal, c’est que notre équipe continue d’enchaîner les bons résultats »

 

Van Niekerk évoque la concurrence féroce des jeunes pousses Varoises en troisième ligne

« Les jeunes qui prennent le relais dans mon secteur de jeu sont performants. Ils prouvent qu’ils peuvent évoluer au plus haut niveau, au même titre que moi. Mais c’est comme ça dans n’importe quel sport, les jeunes poussent. Il faut considérer ça comme une source de motivation supplémentaire. »

 

Mais Van Niekerk va continuer de travailler dur et de tout donner pour le RCT comme toujours

« Travailler dur pour figurer au sein de l’équipe est une compétition constante et saine. Cela fait partie du jeu. Quoi qu’il en soit, je suis heureux au RCT. J’évolue dans ce club depuis cinq ans et je lui ai toujours tout donné ma force, mon âme et mon cœur. En ce moment, je ne peux pas jouer, mais quand je regarde les autres lors des matchs, je suis fier d’être leur coéquipier et content de voir notre club rester en haut »

 

Van Niekerk évoque aussi un moment difficile de sa saison dernière avec le décès de sa grand mère dont il était très proche

« La saison passée, j’ai joué les cinq derniers matchs pour elle. Puis, à mon retour à Toulon, je me suis réfugié dans le travail. Dès que j’entrais en jeu, je pensais à elle. J’étais meurtri intérieurement. Émotionnellement, ce fut éprouvant mais j’ai fait en sorte de rester concentré sur le rugby. Le fait d’être avec le groupe lors des phases finales m’a aidé à surmonter cette épreuve »

 

Enfin Captain Joe donne les objectfis du RCT pour cette saison

« Notre groupe a été extrêmement soudé la saison dernière et cette cohésion a été notre moteur pour conquérir la H Cup. C’est encore notre objectif cette saison. Nous serons également revanchards en Top 14 »

 

 

Joe Van Niekerk pour sa dernière saison donnera tout ! Et il restera à jamais dans les mémoires des supporters tant sur qu’en dehors des terrains !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici