Bryan Habana: « Je veux contribuer au succès du RCT »

habana

De nombreux journalistes attendait l’arrivée de la star du recrutement du RCT cette saison.

 

Bryan Habana en a profité pour évoquer sa nouvelle équipe pour le quotidien L’Equipe lui qui avait déjà failli signer à Toulon en 2009

« Je suis venu à Toulon en 2009. J’avais reçu plusieurs offres en Europe dont Toulon. J’avais rencontré Mourad Boudjellal et Philippe Saint-André qui était l’entraîneur du RCT à l’époque. J’étais venu visiter le stade Mayol avant un match. Un endroit magnifique pour jouer au rugby »

 

Habana évoque ensuite ses prestigieux nouveaux coéquipiers

« Ce club a tellement de grands joueurs. Jonny Wilkinson, Matt Giteau, Frédéric Michalak, Mathieu Bastareaud… Ils sont parmi les meilleurs joueurs d’Europe à leur poste. Il y a aussi Juan Martin Fernandez Lobbe, Steffon Armitage et Bakkies Botha avec qui j’ai gagné la coupe du monde en 2007. J’ai également joué avec Joe Van Niekerk, Michael Claassens et Danie Rossouw en équipe nationale ou encore Matt Giteau et Drew Mitchell chez les Barbarians »

 

Mais il évoque aussi l’esprit d’équipe fort au RCT et la force du collectif Varois

« Ils jouent surtout comme une vraie équipe de rugby. Bernard Laporte met en place de bonnes stratégies pour de très forts joueurs. Ils ne jouent pas seulement un rugby attractif mais un rugby qui gagne. Je veux maintenant contribuer au succès de mon équipes pendant les trois prochaines saisons. Avant de venir, j’ai discuté avec Bakkies Botha qui m’a parlé d’une ambiance super dans l’équipe, pas celle de stars entre elles

Le RCT n’est pas une équipe de superstars. Ce sont juste des gars qui ont accompli probablement ce qu’il y a de meilleur en rugby et qui, à l’image de Jonny Wilkinson, continuent de travailler dur. Je ne veux pas être différent »

 

Puis Habana précise ses ambitions et veut montrer qu’il ne vient pas se reposer en touchant un bon salaire dans le Var

« Je ne viens pas en vacances. J’aurais pu aller au Japon et gagner dans un championnat plus facile. Mais j’ai choisi Toulon qui me permettra de m’exprimer encore un peu avec les Springboks et peut-être de disputer la coupe du monde 2015. Je ne suis pas en vacances pour toucher un simple salaire »

 

Enfin Habana évoque le lancer de journaux à Mayol qu’il a vu en vidéo

« C’est fantastique. J’espère connaitre souvent ça lors des trois prochaines saisons. Il y a vraiment des choses spéciales, comme ces chants dans les stades. J’ai regardé beaucoup de vidéos de Toulon dont celle de la présentation de la coupe d’Europe. Les joueurs sont descendus du bateau et on ne pouvait rien voir tellement il y avait du monde. Incroyable ! »

 

 

Un Habana motivé !

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de ParceQueToulon.com sur notre page Facebook en cliquant ici